Si le surf connaît un tel succès aujourd’hui, c’est qu’au fil des années, il a largement dépassé les dimensions d’une activité sportive. En effet, monter sur les planches et défier les vagues est aujourd’hui synonyme de liberté et d’une certaine philosophie de vie. D’autant plus que les surfeurs peuvent désormais s’amuser sur les planches en total accord avec leur niveau et leurs préférences.
au sommaire
Aujourd’hui, le surf est un des sports les plus populaires sur les plages. D’ailleurs, les adeptes de cette discipline se comptent par dizaines de millions dans le monde. Actuellement, la Fédération française de surf enregistre 80 000 licenciés. Si vous en faites partie ou si vous envisagez d’intégrer la communauté des surfeurs, il est intéressant de connaître d’abord son histoire ainsi que l’évolution des planches de surf dans le temps avant de passer les portes d'un surf shop.
Les origines de la planche de surf
Contrairement aux idées reçues, le surf est né sur la côte nord du Pérou. En tout cas, des dessins datant de 3 000 – 1 000 av. J.-C. montrent des pêcheurs incas sur des bateaux en roseaux dénommés « caballitos de totora » et des planches de bois. Par la suite, en 1769, le botaniste Joseph Banks a retracé la pratique du surf dans les îles polynésiennes, plus précisément à Hawaï. C’était à l’occasion de son voyage sur le HMS Endeavour du célèbre capitaine James Cook.
Ensuite, au cours de son second voyage en 1778, ce dernier a écrit dans son journal de voyage que la population autochtone surfait sur les vagues en montant à genoux ou sur le ventre sur des planches. La plupart des surfeurs utilisaient des planches courtes dénommées « Alaia » tandis que les chefs de tribus se servaient de planches longues appelées « Olo ». Au début du XXe siècle, le surf s’est démocratisé aux États-Unis, en particulier en Californie grâce à Duke Kahanamoku, un ancien double champion olympique de natation. La discipline s’est aussi développée grâce aux écrits de Jack London et d’Alexander Hume Ford.
Évolution des planches de surf
Au commencement, les planches de surf étaient fabriquées en bois et en écorce d’arbre. De ce fait, elles étaient très longues (jusqu’à cinq mètres) et très lourdes (jusqu’à 50 kilos). Il faut attendre les années 1930 pour voir apparaître des planches à la fois plus maniables et légères. En outre, c’est à cette époque qu’elles s’équipent d’ailerons. Ce qui permet aux surfeurs de mieux contrôler leurs planches sur les vagues et d’imaginer d’autres manœuvres. Au cours des années 1950, on a commencé à utiliser de nouveaux matériaux pour fabriquer les planches. De même, l’apparition du rocker a permis de transformer radicalement la pratique de ce sport. Ce qui a contribué à populariser encore plus le surf.
Dans les années 1960, la mousse polyuréthane remplace le bois, contribuant à démocratiser le surf. Les avancées de la technologie se reflètent également dans l’évolution des planches. Ces dernières deviennent solides, plus légères et abordables. Cela conduit à l’apparition des shapers qui font parfois passer les planches au stade d’objet d’art ! Aujourd’hui, certaines d’entre elles ne pèsent plus que 3 kilos et pénètrent plus facilement les vagues. De même, le profil de ces dernières est susceptible de varier selon la pratique du surf et la qualité des vagues.
Ainsi, les surfeurs qui possèdent un minimum de technique vont opter pour les planches shortboard. Alors que ceux qui souhaitent privilégier confort et vivacité vont se tourner vers les planches hybrides. Par ailleurs, les surfeurs qui souhaitent revivre le style des années sixties vont opter pour le longboard. En outre, pour mieux affronter les vagues molles, les planches Mini-Malibu conviennent davantage. Enfin, les débutants peuvent adopter les planches de surf équipées d’un fond dur, d’un plateau en polypropylène et d’un noyau en mousse. Ces modèles sont très tendance ces dernières années.