Santé

Sport : le tir à l'arc

Question/RéponseClassé sous :Sport , tir à l'arc , Robin des Bois
Le tir à l'arc est un sport qui sollicite les muscles du dos, des bras et la ceinture abdominale. © Phovoir

Depuis le titre olympique de Sébastien Flute à Barcelone en 1992, le tir à l'arc attire de nombreux adeptes. Un sport de précision, qui allie force physique et rigueur mentale et qui peut être pratiqué par tous. Comme le souligne la Fédération française de tir à l'arc (FFTA) sur son site Internet, ce « sport est adapté à tous les âges, toutes les morphologies, et pratiquement tous les handicaps ».

Tir à l'arc : équilibre et concentration

Campé sur vos appuis, vous solliciterez principalement les muscles du dos, des épaules, de la ceinture abdominale et des bras. Les tendons des doigts, des bras et des épaules sont également mis à l'épreuve. Cette discipline participe ainsi à une meilleure coordination de vos mouvements et de votre équilibre. Si vous espérez mettre dans le mille, il vous faudra également de la maîtrise. Le tir à l'arc est ainsi idéal pour canaliser votre énergie et exercer votre concentration. Voilà donc un excellent allié antistress.

Hormis ces vertus purement techniques, vous retrouverez également tous les bienfaits cardiovasculaires de la marche. Y avez-vous pensé si vous vous remettez au sport ? Pour les plus jeunes (à partir de 8 ans), il sera aussi un excellent exercice de calcul des points...

L’importance de l’échauffement

Comme dans toute discipline sportive, l'échauffement revêt une importance primordiale. Attardez-vous sur les épaules, les bras et la région cervicale. Et avant de vous lancer, n'oubliez pas le certificat médical indispensable à votre inscription en club.

Pour en savoir plus et trouver un club proche de chez vous, consultez le site de la Fédération française de Tir à l’Arc.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi