Se couper le doigt avec une feuille : un « accident » un peu douloureux ! © Copteranansak, Fotolia

Santé

Pourquoi les coupures papier font très mal ?

Question/RéponseClassé sous :médecine , doigt , pansement

C'est un accident bête et courant : se couper avec du papier. La douleur vous prend par surprise, un peu de sang s'écoule, il faudra même souvent mettre un pansement sur le doigt coupé. Mais comment une simple feuille peut-elle faire si mal ?

Une feuille de papier peut être dangereuse : rigide, avec des bords fins, elle coupe comme une lame ! Dans un article paru sur le site The Conversation, Gabriel Neal, de l'université A&M du Texas, décrit les différentes raisons qui expliquent que la coupure d'une feuille de papier fasse si mal.

Les doigts sont une zone particulièrement sensible car très bien innervée : ils nous servent à explorer l'environnement. Ils disposent de nombreux récepteurs de la douleur, des nocicepteurs, qui alertent l'organisme d'autres stimuli négatifs comme la chaleur ou une forte pression. La peau y est plutôt fine, donc plus facile à trancher par un bord de papier. Il en est de même des lèvres et de la langue : vous pouvez fort bien les couper en léchant une enveloppe, lorsque vous la fermez avant de l'envoyer !

Des solutions pour soulager la douleur

Nos doigts, si sensibles, sont aussi beaucoup sollicités au long de la journée, pour toutes sortes de tâches. Les coupures sur les doigts ou les lèvres ont tendance à se rouvrir régulièrement, ce qui prolonge la douleur dans le temps. Enfin, la profondeur de la coupure explique aussi qu'elle fasse mal : « la profondeur de la plaie est parfaite pour exposer et exciter les fibres nerveuses de la peau sans les endommager de la même manière qu'une lésion plus profonde et plus destructive peut endommager gravement les fibres nerveuses, ce qui nuit à leur capacité à communiquer la douleur ». La feuille ne coupe pas très profondément la peau : suffisamment pour exposer les fibres nerveuses mais pas assez pour activer des défenses naturelles comme la formation d'une croûte.

En tant que médecin de famille, Gabriel Neal donne quelques conseils si vous vous coupez malencontreusement avec une feuille de papier. Lavez la zone coupée à l'eau et au savon pour éviter qu'elle s'infecte. Si possible couvrez la lésion avec un pansement pour limiter le risque qu'elle s'ouvre à nouveau.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Réduire la douleur grâce à un champ magnétique ?  Dans cette vidéo de l'Inserm, de la série « Boîte noire », la douleur est présentée comme un processus nerveux contrôlé par le cerveau. Le film montre une méthode expérimentale visant à réduire la douleur de patients grâce à un champ magnétique ciblé appliqué à des zones précises du cerveau.