Santé

Les symptômes du baby blues

Question/RéponseClassé sous :grossesse , Bébé , baby blues
Le baby blues est un état de dépression passager suite à l'accouchement. © Monkey Business, Fotolia

Autrement appelé post-partum blues ou encore syndrome du 3e jour, le baby blues est cet état ressenti par environ trois quart des femmes, lors de leur premier accouchement. Il se manifeste généralement entre le deuxième et le quatrième jour après la mise au monde. C'est tout simplement le témoignage de tout le travail de la grossesse, la conséquence du passage de l'état de femme à mère.

Les symptômes du baby blues

Instabilité émotionnelle, larmes faciles, troubles du sommeil, irritabilité ou encore anxiété. Tous ces symptômes ont une origine à la fois hormonale et psychique.

Comment gérer le baby blues ?

La réponse à apporter à ce baby blues ne doit surtout pas être médicale. Il vaut mieux s'appuyer sur l'entourage familial et sur sa chaleur affective. En un mot : dédramatisez. Mais si les symptômes d'un baby blues se poursuivent au-delà de deux ou trois jours, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi