Exposée au froid, votre peau se couvre de plaques rouges gonflées qui démangent et qui disparaissent en quelques minutes ou en quelques heures. Vous souffrez sûrement d’urticaire au froid. Comment reconnaître cette pathologie ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment la diagnostiquer ? Quelles sont les causes ? Quel traitement pour calmer et soigner ?
Saviez-vous que le mot urticaire vient du latin urtica qui signifie ortie ? L’urticaire est une éruption cutanée caractérisée par la présence de papules rouges ou rosées, superficielles, arrondies, bien limitées et en relief. Ces lésions sont fréquemment associées à des démangeaisons, ou prurit comparable à des piqûres d’orties. On distingue :
- l’urticaire aigüe : une seule poussée apparaît ;
- l’urticaire chronique : des poussées se répètent tous les jours ou tous les deux à trois jours, sur une durée d’au moins six semaines. Une personne sur cinq est touchée par un épisode d’urticaire au moins une fois au cours de sa vie. Parmi les multiples agents déclencheurs de l’urticaire, on trouve le froid.
L’urticaire au froid : une pathologie rare
L’urticaire au froid est une forme d’urticaire physique. C’est une pathologie rare qui concerne environ 2 à 3 % des cas d’urticaire chronique. Elle survient sur des zones cutanées exposées au froid par contact direct avec des substances froides, de l’air froid ou de l’eau froide. Elle se manifeste par des papules accompagnées de fortes démangeaisons. Elle touche le plus souvent les mains et le visage. Il ne s’agit pas d’une allergie au froid car aucun allergène n’est à l’origine de cette pathologie. Ce type d’urticaire touche plutôt les jeunes (20-30 ans) et un peu plus souvent des femmes. Les enfants peuvent aussi être atteints.

Comment diagnostiquer une urticaire au froid ?
Vous devez consulter un médecin qui pratiquera le test au glaçon. Ce dernier consiste à déposer sur l’avant-bras un glaçon enveloppé dans un sac plastique durant 5 à 20 minutes. Le médecin observe au bout de combien de temps apparaissent les papules. Plus la réaction est rapide, plus l’urticaire au froid est sévère.
Quelles sont les causes de l’urticaire au froid ? Comment la soigner ?
Même si l’urticaire est le plus souvent idiopathique (c'est-à-dire sans cause connue), il y a lieu de rechercher une cause éventuelle pour mieux prévenir une récidive : prise de certains médicaments, alimentation, infection, maladies auto-immunes, cryopathies…
Le plus important est la prévention :
- porter des vêtements contre le froid, en particulier des gants ;
- éviter les bains froids et la consommation de boissons ou d’aliments glacés ;
- pas d’activités aquatiques dans une eau trop froide ;
- éviter les sports d’hiver.
Les traitements peuvent reposer sur :
- la prise de médicaments (anti-histaminiques) ;
- la désensibilisation par une exposition progressive au froid en milieu hospitalier ;
- les médecines douces.
L’urticaire au froid peut évoluer pendant quelques années puis régresser et disparaître.
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
Profitez de l'offre exceptionnelle sur l'écran PC Gamer Philips 27M1N3500LS/00

Maison
Maison
Tondeuse thermique en promotion : ne manquez pas la SCHEPPACH à prix cassé sur Cdiscount

Maison
Climatisation
Climatiseur monobloc Oceanic : une offre à ne pas manquer sur Cdiscount pour un été rafraîchissant !

Santé
feu arrière de vélo
Les feux arrière de vélo en test - voir ici !

Santé
kayak
Meilleur kayak 2022 ? Voir le ici

Santé
épilateur électrique
épilateurs électriques - notre comparateur