Le bégaiement est un trouble du langage qui apparaît au cours des premières années de la vie. Cependant, il existe aussi une forme touchant les adultes.
Cela vous intéressera aussi
Il existe une forme de bégaiement qui touche les adultes après une lésion cérébrale alors qu'ils ne présentaient aucun trouble auparavant.
Bégaiement de l'adulte après une lésion cérébrale
L'expression « bégaiement acquis » est utilisée pour indiquer la manifestation du bégaiement après une lésion cérébrale - la plupart du temps chez des adultes, qui ont acquis le langage. Il est aussi appelé « bégaiement neurologique ou neurogène ».
Quand il est consécutif à une lésion cérébrale chez l'enfant, il est aussi appelé « bégaiement neurologique », même si le langage n'est pas complètement acquis. Il peut d'ailleurs être associé à une aphasie après un accident vasculaire cérébral. Contrairement au bégaiement persistant, cette forme empêche au patient de chanter normalement.
Sources : OMS, association Paroles et bégaiement
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information