Le bore-out concerne des salariés qui s’ennuient dans leur emploi par manque d’activité. © Stokkete, Shutterstock

Santé

Bore-out

DéfinitionClassé sous :Travail , ennui , bore-out

Le bore-out, aussi appelé syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui, décrit l'ennui au travail et donc une insatisfaction sur le plan professionnel.

Le bore-out ou l'ennui au travail

Le bore-out semble l'opposé du burn-out, lequel se déclare dans le cadre d'une surcharge de travail ; pourtant il conduit lui aussi à une souffrance psychologique. Le bore-out concerne des personnes qui ne trouvent pas d'intérêt dans leur travail ou qui n'ont pas assez de tâches à effectuer.

D'après l'ouvrage Le bore-out syndrom, de Christian Bourion, ce phénomène toucherait environ 30 % des travailleurs, qui seraient sous-employés : c'est le « travail sans travail », sans lequel les chiffres du chômage en France seraient encore plus élevés.

Bore-out : épuisement, anxiété et dépression…

Le bore-out aboutirait à des problèmes de santé qui peuvent être : épilepsie, vertiges, tremblements, pertes de mémoire... Il augmenterait le risque de maladie cardiovasculaire et de dépression (voir également notre dossier Dépression : de la déprime au burn-out). Il se traduit par une perte d'estime de soi, de la fatigue et de l'anxiété. Il s'agit d'un épuisement professionnel par l'ennui.

Cela vous intéressera aussi