au sommaire


    Le nono, autrement appelé Morinda citrifolia, est un arbrearbre appartenant à la famille des Rubiacées -- qui comprend aussi le caféier (qui donne le café) ou le quinquina (dont on tire la quinine). Le jus fermenté de son fruit est appelé « noni » et aurait des vertus anti-cancérogènes connues depuis plus de... 2.000 ans.

    Surnommé « l'aspirine des Anciens » à Tahiti, le noni fait partie intégrante de la culture médicinale polynésienne. Consommé en jus fermenté, il serait efficace pour se prémunir de manière générale contre les maladies.

    Vertus du jus de noni

    La science s'est penchée sur les vertus du fruit, tout particulièrement sur la proxéronine transformée par l'organisme en un alcaloïde. Celle-ci pourrait en effet stimuler le système immunitaire. Des travaux se sont par ailleurs intéressés aux éventuelles vertus anti-cancérogènes du jus de noni. Là encore, les résultats semblent intéressants, notamment ceux en lien avec un travail mené à Hawaï sur des souris. Il a été démontré que le système immunitaire des rongeursrongeurs atteints d'un cancercancer était plus vigoureux.

    Le pouvoir analgésiqueanalgésique du jus de noni a également fait l'objet de recherches. Chafique Younos, un scientifique français, a démontré que ce fruit possédait bien de telles vertus. Avec son équipe, il a également pu mettre en évidence un pouvoir antioxydantantioxydant du jus de noni 2,8 fois plus important que celui de la vitamine Cvitamine C.

    Source :

    • Ann N Y Acad Sci.2001 Dec;952:161-8. ; Analgesic and Behavioral Effects of Morinda Citrifolia C. Younos, A. Rolland, J. Fleurentin, M. Lanhers, R. Misslin, F. Mortier Planta Medica 56 (1990) 430-434