Santé

Scoliose lombaire

DéfinitionClassé sous :médecine , scoliose , colonne vertébrale
La scoliose lombaire donne un aspect en S à la colonne vertébrale, visible sur une radiographie. © Dr Junge, Wikipedia, DP

La scoliose lombaire est une scoliose, c'est-à-dire une déviation de la colonne vertébrale dans le sens latéral, qui a lieu au niveau de la taille.

La région lombaire se situe dans le bas du dos, elle comprend cinq vertèbres lombaires et une masse musculaire importante, servant au soutien du poids du corps. Cette région correspond à ce que l'on appelle parfois « les reins » en langage familier.

La scoliose lombaire dégénérative de l’adulte

La scoliose lombaire peut apparaître à cause de la dégénérescence des éléments musculo-ligamentaires paravertébraux et du disque intervertébral. Cette scoliose lombaire dégénérative touche souvent des adultes après 50 ans notamment des femmes après la ménopause. Douloureuse, la scoliose lombaire dégénérative peut être traitée par la chirurgie car elle a tendance à s'aggraver avec le temps et entraîner ainsi un violent mal de dos. Un traitement orthopédique peut associer un plâtre, un corset et une kinésithérapie.

À cause du vieillissement de la population, cette scoliose, différente de la scoliose dorso-lombaire, semble devenir plus fréquente.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi