Cela vous intéressera aussi

Un disque intervertébral est une structure située entre deux vertèbres consécutives de la colonne, ressemblant à un coussinet et jouant le rôle d'amortisseur lors des mouvementsmouvements (marche, saut...).

Au niveau des points de compression, les disques intervertébraux s'aplatissent. Environ un quart de la longueur de la colonne vertébrale correspond aux disques intervertébraux.

Anatomie : composition des disques intervertébraux

Un disque intervertébral comporte deux parties :

<br style="color: rgb(64, 64, 64); font-size: 13px; font-weight: normal; text-align: center;" />Voici ici deux schémas de coupe transversale du rachis cervical passant au niveau d'un disque intervertébral : celui de gauche est normal (<em>normal disc</em>) ; celui de droite présente une hernie discale (<em>herniated disc</em>). Dans le cas d’une hernie discale, le noyau appuie sur une racine nerveuse (<em>compressed nerve root</em>), d’où la douleur. © Designua, Shutterstock

Voici ici deux schémas de coupe transversale du rachis cervical passant au niveau d'un disque intervertébral : celui de gauche est normal (normal disc) ; celui de droite présente une hernie discale (herniated disc). Dans le cas d’une hernie discale, le noyau appuie sur une racine nerveuse (compressed nerve root), d’où la douleur. © Designua, Shutterstock

Disques intervertébraux et hernie discale

Cet anneau fibreux permet de solidariser les vertèbres entre elles. La rupture d'un anneau fibreux et la migration du nucleus pulposus donne lieu à une hernie discale.

La douleur est due au fait que la partie herniée peut appuyer sur la moelle épinière ou sur une racine nerveuseracine nerveuse. Le traitement d'une hernie discale consiste à retirer chirurgicalement le disque hernié ou à le dissoudre grâce à des enzymesenzymes.