Santé

Scoliose dorso-lombaire

DéfinitionClassé sous :médecine , scoliose , orthopédie
Radiographie d’une scoliose dorso-lombaire après opération. La courbe thoracique et la courbe lombaire ont été réduites. © Dr Junge, Wikipedia, DP

La scoliose dorso-lombaire, aussi appelée scoliose thoraco-lombaire, est une scoliose, c'est-à-dire une courbure latérale de la colonne vertébrale, qui touche à la fois le dos et la région lombaire. En fonction des vertèbres touchées, la scoliose thoraco-lombaire peut être à prédominance thoracique ou lombaire. La scoliose dorso-lombaire touche un segment long de la colonne vertébrale, à la fois thoracique et lombaire, ce qui provoque une rotation des côtes et un soulèvement d'une omoplate : une gibbosité, c'est-à-dire une déformation du haut du dos formant une bosse.

Évolution et traitement d’une scoliose dorso-lombaire

La scoliose dorso-lombaire entraîne des douleurs, notamment un mal de dos. Cette scoliose à double courbe a plus de risque de développement qu'une scoliose à courbe simple, comme une scoliose lombaire. La scoliose dorso-lombaire peut être associée à une cyphose : une bosse dans le dos.

Le traitement de la scoliose dorso-lombaire peut être orthopédique ou chirurgical. L'orthopédie utilise par exemple un corset plâtré. De la kinésithérapie peut accompagner ce traitement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi