L'omoplate est un os triangulaire participant à l'articulation de l'épaule. © canecorso, Adobe Stock
Santé

Omoplate : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :médecine , clavicule , côte

L'omoplate (ou sclapula) est l'os de l'épaule situé sur la partie supérieure du thorax et relié à l'articulation de l'épaule. Cet os plat a une forme triangulaire et se situe de chaque côté du corps.

Localisation de l’omoplate

L'omoplate est un os du thorax, étroitement lié à la clavicule avec qui elle partage une articulation (articulation acromio-claviculaire) et avec l'humérus (articulation scapulo-humérale), l'os du bras. L'omoplate est plaquée postérieurement contre les côtes 2 à 7. L'épaule est composée de trois os et l'omoplate en fait partie ainsi que la clavicule et l'humérus. 

Structure de l'omoplate

L'omoplate est un os plat et asymétrique de forme triangulaire. Il possède donc une face antérieure et postérieure.

Fonction de l'omoplate

L'omoplate et la clavicule forment la ceinture scapulaire qui permet la grande amplitude de l'articulation du bras. Le rôle de l'omoplate est d'assurer la mobilité du bras dans toutes les directions. Il s'agit d'un os très mobile capable de se rapprocher ou de se déplacer de l'épine dorsale lorsque les épaules vont vers l'arrière ou l'avant, de s'abaisser ou de s'élever quand les épaules sont vers le bas ou vers le haut... L'omoplate se déplace pour augmenter le rayon d'action du membre supérieur afin de gagner en mobilité. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !