Santé

Prurigo

DéfinitionClassé sous :médecine , démangeaison , cholestase gravidique
 
L'eczéma atopique apparaît généralement avant l'âge de 18 mois et disparaît souvent à l’âge adulte. Il se caractérise par des démangeaisons intenses, aussi appelées un prurigo. © C.K. Koay, Flickr, CC by-nc 2.0

Un prurigo est un terme général qui désigne des démangeaisons intenses de la peau. Il est très souvent utilisé dans le domaine médical lorsque l'on observe des lésions sur la peau après grattage.

Le prurigo : parasite ou eczéma ?

Le prurigo peut survenir chez tout le monde, à n'importe quel âge. Les causes sont multiples. Quand le prurigo est aigu, il s'agit le plus souvent d'un parasite. En revanche, si les démangeaisons persistent dans le temps, cela est plus souvent dû à une allergie ou à une maladie comme l'eczéma.

Le prurigo chez la femme enceinte

Chez la femme enceinte, un prurigo apparaît souvent au troisième trimestre de la grossesse. Si les symptômes persistent même avec l'application d'une crème, on peut alors suspecter une maladie du foie, la cholestase gravidique. Cette pathologie doit être suivie de près car elle peut conduire à des accouchements prématurés voire des morts in utero.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi