Les inhibiteurs de la MAO-B limitent la dégradation de la dopamine. © Phovoir

Santé

Inhibiteur de la MAO-B

DéfinitionClassé sous :médecine , monoaminoxydase B , maladie de Parkinson

Les inhibiteurs de la monoaminoxydase B (MAO-B) sont des médicaments utilisés pour traiter la maladie de Parkinson. Souvent utilisés en association avec la L-dopa (Levodopa), ils sont administrés sous forme orale.

Comment agissent les inhibiteurs de la MAO-B ?

Les inhibiteurs de la MAO-B limitent la dégradation de la dopamine qui est produite grâce à un autre traitement antiparkinsonien, la levodopa. En effet, la MAO-B est une enzyme dégradant naturellement la dopamine dans le cerveau. L'action de la L-dopa est ainsi prolongée.

Des contrindications ou précautions ?

D'assez nombreux effets secondaires sont liés à l'utilisation des inhibiteurs de la MAO-B. Citons notamment les maux de tête (lorsqu'elle est administrée seule, c'est-à-dire dans le cadre d'une monothérapie) les dyskinésies, vomissements, constipation ou accidents corporels. Lorsqu'ils sont administrés avec de la L-dopa, on peut également observer une chute de la tension artérielle en position debout, ou hypotension orthostatique.

Sources :

  • Merck Manuel, 4e édition 
  • Interview de Jean-Philippe Brandel, neurologue à l'hôpital Léopold Bellan de Paris sur www.infopatients-lundbeck.fr, 7 juillet 2011 
  • MyPDinfo.com, 7 juillet 2011
Cela vous intéressera aussi