Santé

Diplopie

DéfinitionClassé sous :médecine , oeil , vision
Un patient atteint de diplopie voit double. © Jonathan Trobe, Kellogg Eye Center, université du Michigan, Wikipédia, cc by 3.0

La diplopie désigne le fait de percevoir une image unique en double. Cette atteinte visuelle est la conséquence de lésions ophtalmologiques (de la cornée, de l'iris, etc.), de la prise de certains médicaments ou de troubles neurologiques.

La diplopie peut toucher un seul œil : elle est alors dite monoculaire. Cette forme est rare. Majoritairement, la diplopie est binoculaire : chaque œil voit les objets de manière simple, mais la superposition des deux images par le cerveau fait voir double. Cette diplopie est due à un problème de parallélisme des yeux, ou strabisme. Le plus souvent, ce trouble provient d'une paralysie oculomotrice : les yeux ne peuvent se mouvoir correctement dans leur orbite. En cause, l'un des six muscles ou l'un des trois nerfs impliqués dans la mobilité des yeux. Dans le cas d'une lésion neurologique, une prise en charge rapide doit être effectuée.

Cela vous intéressera aussi