L’imagerie biomédicale nous réserve des clichés surprenants. Nous vous proposons une vidéo dans laquelle on peut voir les mouvements des yeux à l’intérieur du crâne. Légèrement étrange…
Cela vous intéressera aussi

La semaine dernière, nous avons publié un court film dans lequel on peut voir une femme manger une glace sous IRM. Désormais, si les images sont une nouvelle fois enregistrées par imagerie par résonancerésonance magnétique, on observe dans ce nouvel extrait les yeux en plein mouvement, vus depuis le sommet du crânecrâne.


T'as de gros yeux tu sais ! Et en plus, ils bougent... © 2008-2012 des Vues de l'esprit, Imagerie biomédicale, la vie en transparence 

L'exercice que l'on demande au cobaye est enfantin. Il n'a qu'à suivre du regardregard un point qui se déplace sur un écran en face de lui. Mais ce travail lui demande la mise en action de 6 paires de muscles oculomoteursmuscles oculomoteurs pour amener les yeuxyeux à s'orienter à droite ou à gauche. Juste derrière les yeux, c'est bel et bien le cerveau, en coupe transversale.

Cette courte vidéo est également visible depuis l'exposition « Imagerie biomédicale, la vie en transparence » conduite par le CNRS jusqu'au 6 janvier 2013. La semaine prochaine, nous ne regarderons plus les yeux mais les oreilles...