Santé

Bilan de la fonction rénale

DéfinitionClassé sous :médecine , rein , bilan
 
Le rein a une double fonction de filtration et de réabsorption. © Phovoir

Un bilan biologique de la fonction rénale permet d'apprécier le bon fonctionnement du rein. Cet organe permet l'élimination des déchets azotés et de nombreuses autres substances. Il contrôle également l'équilibre entre les acides et les bases pour maintenir un pH neutre, sans oublier le métabolisme des électrolytes.

La fonction rénale peut être altérée par de nombreuses maladies du rein (infection, cancer, etc.), mais aussi par des affections chroniques comme l'hypertension artérielle ou le diabète.

Examens lors d’un bilan de la fonction rénale

Les examens menés au cours d'un bilan permettent d'évaluer la fonction rénale dans sa globalité. Ils peuvent être réalisés conjointement ou séparément dans le sang ou dans les urines. Parmi eux, citons la mesure de l'urée plasmatique et urinaire. Lorsqu'une élévation est observée, elle traduit une anomalie de la fonction rénale, le plus souvent une insuffisance rénale. Il en est de même en cas d'élévation de la créatinine dans le sang. L'insuffisance rénale, aiguë ou chronique peut être organique (elle atteint l'organe lui-même), ou fonctionnelle (la fonction d'élimination du rein est anormale).

Source : ministère de la Santé du grand-duché de Luxembourg, consulté le 30 janvier 2014

Cela vous intéressera aussi