L'aristoloche est une plante herbacée que l'on retrouve dans les régions européennes et asiatiques au climatclimat chaud. Appartenant à la famille des aristolochiacées, elle pousse dans les forêts et à la lisièrelisière de champs ou de vignes. L'aristoloche se compose d'une haute tige portant des feuilles alternesalternes et son fruit est une capsule.

L’aristoloche, une plante toxique

La tige feuillée de l'aristoloche est récoltée en pleine floraison. Il suffit pour cela de couper à la main sa partie supérieure. Grâce à sa teneur en acideacide aristolochique, elle est utilisée à des fins thérapeutiques après séchage. Elle contient également des taninstanins, des pigmentspigments et un alcaloïdealcaloïde : l'aristolochine. Ces substances auraient un effet décontractant contre les crampes, et apaisent les douleurs gastriquesgastriques, intestinales ou respiratoires. L'aristoloche est indiquée pour le traitement de différents troubles du système vasculaire ou de thrombosesthromboses. En outre, sa décoction permet de soigner diverses affections dermatologiques comme les plaies, les ulcères ou l'eczéma.

Cependant, méfiez-vous de cette plante car toutes ses parties sont vénéneuses ! Prise à forte dose, elle peut entraîner des diarrhées ou des hémorragies internes. Si vous êtes enceinte, sachez également que l'aristoloche est susceptible de déclencher un avortement spontané. Enfin cette plante est responsable de lésions rénales ou hépatiques irréversibles. En conséquence, une surveillance médicale devient indispensable dès lors qu'elle vous est prescrite.

Pour plus d'informations, demandez conseil à votre pharmacien.

Source : Plantes médicinales, Gründ