Le syndrome de Morton, qui touche majoritairement les femmes vers la cinquantaine, peut être pris en charge précocément, en particulier par un podologue. © Phovoir

Santé

Syndrome de Morton

DéfinitionClassé sous :Corps humain , Santé , podologie
 

C'est Thomas Morton qui a décrit pour la première fois en 1876 le syndrome qui porte son nom.

Le syndrome de Morton, une douleur au pied

Autrement appelé « névrome de Morton », celui-ci est caractérisé par une douleur aiguë du pied située, dans la majorité des cas, au niveau du troisième orteil.

Le syndrome de Morton s'explique par une compression d'un nerf sensitif entre les métatarsiens. Il touche de préférence les femmes vers la cinquantaine. La patiente se plaint le plus souvent d'une douleur importante de type brûlure ou décharge électrique localisée au niveau de la région des têtes métatarsiennes.

Causes du syndrome de Morton

La douleur est régulièrement déclenchée dès lors que la patiente reste debout de manière prolongée. Les longues marches, le port de chaussures trop étroites ou à talons haut favorisent également la survenue des sensations douloureuses. Ces dernières cèdent en revanche au moment du déchaussement et après avoir massé la zone.

Traitement : du podologue à l'opération chirurgicale

Cependant des formes chroniques peuvent littéralement gâcher la vie des victimes de ce syndrome. Dans ce cas, un podologue pourra proposer différentes prises en charge. Dans un premier temps, de simples conseils de chaussage avec des chaussures larges à l'avant du pied et des semelles plus rigides résoudront le problème. Il pourra également opter pour le port d'orthèses plantaires.

Dans les cas rebelles, des infiltrations à base de cortisone pourront s'avérer nécessaires. L'ensemble de ces mesures seront d'autant plus efficaces si elles sont entreprises de manière très précoce.

En cas d'échec, le traitement devra obligatoirement passer par une intervention chirurgicale. Cette dernière repose sur la libération du nerf comprimé.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi