L'os zygomatique est aussi appelé os malaire (de mala : joue, en latin) ou encore os jugal. C'est un os du visage chez les humains et de nombreux autres mammifèresmammifères. Le terme « zygoma » vient du grec et fait référence à la notion de jonction : l'os zygomatique fait le lien entre le maxillaire supérieur du squelette de la face et l'os temporal du crâne.

Chaque personne a deux os zygomatiques, un de chaque côté du visage. Les os zygomatiques jouent un rôle important dans la protection des yeuxyeux et dans la formation de la structure faciale qui soutient les muscles de la mastication.

Description de l'os anatomique

L'os zygomatique est un os pair, irrégulier et symétrique du crâne facial qui forme la pommette et une partie de l'orbiteorbite de l'œil. Il est situé à la jonction entre la boîte crânienne et la face. Il est relié à plusieurs os du crâne, notamment l'os frontalfrontal (suture fronto-zygomatique), l'os temporal (suture temporo-zygomatique), l'os maxillaireos maxillaire (suture maxillo-zygomatique) et l'os sphénoïde (suture sphéno-zygomatique). Par ailleurs, l'os zygomatique est traversé par le canal du nerf zygomatique.

L’os zygomatique fait partie du massif facial et a la forme d'un quadrilatère. © decade3d, Adobe Stock

L'os zygomatique a une forme quadrilatère et présente plusieurs parties distinctes, notamment le corps ou partie malaire, l'arcade zygomatique et les processus orbitaire, temporal et maxillaire. Anciennement appelés « apophyses, ce sont des prolongements osseux qui relient l'os zygomatique aux os voisins.

Le corps ou partie malaire est la partie la plus saillante de l'os zygomatique, formant la pommette. L'arcade zygomatique est une structure courbe qui s'étend latéralement à partir du corps et se courbe vers l'arrière pour former la partie latérale de l'orbite.

Chez l'embryon, l'os zygomatique commence à se développer à partir du tissu mésenchymateux de la crête neurale au cours de la sixième semaine de développement. Il se forme à partir de deux centres d'ossification membraneux, qui fusionnent pour former un seul os.

L'os zygomatique et les muscles de la face

Plusieurs muscles viennent s'insérer sur l'os zygomatique.

• le muscle masséter, qui est l'un des principaux muscles de la mastication. Il s'insère sur la face latérale de l'arcade zygomatique et sur la face latérale du processus zygomatique de l'os maxillaire ;
    • le muscle temporal, qui est un autre muscle de la mastication. Il s'insère sur la face médiale de l'arcade zygomatique et sur la face latérale de l'os temporal ;
    • le muscle zygomatique majeur, qui est un muscle de l'expression faciale. Il s'insère sur la face latérale de l'os zygomatique et se dirige vers l'angle de la bouche ;
    • le muscle zygomatique mineur, qui est un autre muscle de l'expression faciale. Il s'insère sur la face latérale de l'os zygomatique et se dirige vers la lèvre supérieure.
    Squelette de la face et position de l’os zygomatique en blanc. © Toony, Wikipedia, CC by-sa 3.0

L'os zygomatique en paléontologie

L'os zygomatique est l'un des os les plus importants pour l'identification et la classification des vertébrés fossiles, en particulier chez les mammifères. L'os zygomatique est un élément clé dans la détermination de la phylogéniephylogénie des mammifères. Les caractéristiques de l'os zygomatique, telles que sa taille, sa forme et ses connexions avec d'autres os du crâne, peuvent aider les paléontologues à déterminer les relations évolutives entre les différents groupes de mammifères. L'os zygomatique peut être utilisé pour identifier les espècesespèces de mammifères fossiles et distinguer les espèces étroitement apparentées les unes des autres.

L'os zygomatique est un élément important dans la reconstruction du crâne des mammifères fossilesfossiles. Cet os peut également fournir des informations sur l'écologieécologie et le comportement des mammifères fossiles. Par exemple, la taille et la forme de l'os zygomatique peuvent être liées à la force de la mâchoire et à la capacité de l'animal à mâcher des aliments durs, ce qui peut indiquer son régime alimentaire.

Champ lexical : zygoma | os malaire | os jugal