au sommaire
L'os zygomatique, ou zygoma, est aussi appelé os malaire (de mala : joue, en latin) ou encore os jugal. C'est un os quadrangulaire pair qui forme la pommette et sur lequel s'appuient les muscles zygomatiquesmuscles zygomatiques (le grand et le petit zygomatique), qui interviennent dans le sourire et le rire. L'os zygomatique peut être palpé au niveau de la pommette du visage. Il fait partie du massif facialmassif facial.

Position de l’os zygomatique (en blanc) au niveau du squelette de la face. © Toony, Wikipedia, CC by-sa 3.0
Position de l'os zygomatique dans le squelette de la face
Le bord supérieur de l'os zygomatique s'appelle également bord orbitaire et participe à la formation de l'orifice externe de l'orbiteorbite ; le bord inférieur de l'os zygomatique permet l'insertion du muscle masséter servant à la mastication.
Le terme zygoma vient du grec et fait référence à la notion de jonction : l'os zygomatique sert en fait à faire le lien entre le maxillairemaxillaire supérieur du squelette de la face et l'os temporalos temporal du crâne. L'apophyse zygomatique correspond au prolongement de l'os temporal qui s'articule avec l'angle postérieur de l'os zygomatique.
L'os zygomatique est traversé par le canal du nerfnerf zygomatique.