au sommaire


    Les muscles supinateurs sont situés à l'avant-bras et permettent d'effectuer le mouvementmouvement de supinationsupination.

    Les muscles supinateurs de l'avant-bras

    La supination consiste en une rotation de l'avant-bras qui permet de tourner la paume de la main en position antérieure ou supérieure. Il s'agit, par exemple, du mouvement qu'effectue une personne droitière pour serrer une vi, ou encore du mouvement qui consiste à porter à la bouche un bol posé dans la main - la supination existe bien chez les gauchers mais lorsqu'un gaucher tourne une vis (si c'est de la main gauche), il ne fait pas le même mouvement.

    Le mouvement inverse de la supination est la pronation. Lors de la supination, le radius et l'ulna (ou cubituscubitus) restent parallèles, alors qu'ils se croisent dans la pronation.

    Le muscle long supinateur et le muscle court supinateur

    Selon l'ancienne nomenclature française, il existe deux muscles supinateurs :

    Actuellement, le terme de muscle supinateur désigne en fait ce dernier. Il s'agit d'un muscle profond qui est enroulé autour de la tête du radius, à proximité du coude. Lors de la supination, le biceps brachial (muscle du bras) joue aussi un rôle.