au sommaire


    Un neurone pyramidal est appelé ainsi à cause de sa forme : le corps cellulaire de ce neurone est triangulaire.

    Les neurones pyramidaux peuvent avoir un nombre important de dendrites, ce qui signifie qu'ils peuvent recevoir beaucoup d'informations. Ils sont souvent des neurones excités par le neurotransmetteur glutamateglutamate.

    Cerveau : neurones pyramidaux du néocortex et de l'hippocampe

    La forme des neurones pyramidaux varie un peu en fonction de leur localisation dans le cerveau. Il existe plusieurs sortes de neurones pyramidaux en fonction de leur localisation :

    • les neurones pyramidaux du néocortex : ils peuvent se trouver dans les couches III ou V ;
    • les neurones pyramidaux de l'hippocampe : ces neurones sont en contact avec des cellules de l'hippocampe et du cortex.

    Transmission de l’influx nerveux et motricité

    Les cellules pyramidales de la voie motrice sont de grosses cellules ; elles possèdent un long axoneaxone qui se projette dans la moelle épinièremoelle épinière pour établir des connexions avec des motoneurones (neurones moteursneurones moteurs). Le neurone pyramidal peut transmettre un message pour commander volontairement un geste : ce sont donc des neurones efférentsefférents du cortex moteurcortex moteur.

    Dans cette voie pyramidale, le contrôle de la motricité est croisé : l'hémisphère droit du cerveaucerveau contrôle le côté gauche du corps et vice versa. C'est ce qui explique que des lésions ou AVC d'un côté du cerveau provoquent souvent une paralysie de l'autre côté du corps.

    La distance parcourue par l'influx nerveuxinflux nerveux le long de l'axone pyramidal peut être longue. Un diamètre plus important de l'axone permet d'augmenter la vitessevitesse de l'influx. De plus, la présence de myélinemyéline en segments autour de l'axone permet à l'influx nerveux de progresser par des « sauts » plus rapides, ce qui améliore la conduction nerveuse.