Les 3 meilleures Eaux micellaires 2024 - eau micellaire test & comparatif
Il devient rare de sortir sans ce léger coup de mascara qui vient approfondir notre regard. Et pourtant, le maquillage peut s’avérer nocif pour notre peau lorsqu’il n’est pas nettoyé à la fin de la journée. Alors que choisir ? Le lait hydratant, l’huile ou le baume démaquillant ? Pour y voir plus clair, consultez notre comparatif des meilleures eaux micellaires en vente sur le web et trouvez la formule idéale à intégrer dans votre routine beauté. Spécialiste des comparaisons de produits, nous réalisons nos études sur la base des commentaires et avis de clients utilisateurs. Nous avons testé, à ce jour, plus de 1000 produits et élaboré des comparatifs sur de nombreux produits et services, pour vous accompagner dans votre décision d'achat. Consultez sans plus attendre notre sélection des meilleures eaux micellaires ! A vous la peau douce et purifiée !
eau micellaire liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "L'Oréal Paris Revitalift Filler" a été retiré du tableau pour réexamen.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce que l’eau micellaire ?
Bien plus qu’un simple démaquillant, l’eau micellaire est une lotion cosmétique aux propriétés multiples. Elle nettoie, démaquille et vient hydrater la peau sèche.
Sa formule est riche en micelles, des molécules hydrophiles et lipophiles qui attirent l’huile et l’eau et ainsi récupèrent la saleté contenue dans les résidus de votre peau.
A qui est-elle destinée ?
L’eau micellaire s’adresse à celles et ceux qui souhaitent prendre soin de leur peau sans utiliser trop de produits. Le composé moléculaire se décline en plusieurs types en fonction du but recherché : hydratation, lutte contre le surplus de sébum, peau sensible…
Elle convient tout autant aux femmes qui souhaitent se démaquiller le soir qu’aux adolescents qui souhaitent se débarrasser de l’acné ou tonifier leur peau.
Avantages d’utilisation et domaine d’application
L’eau micellaire est aujourd’hui reconnue comme étant un nettoyant doux et non agressif. Sa douceur permet de traiter les zones sensibles du visage sans les irriter. C’est un produit polyvalent aujourd’hui très répandu dans le monde cosmétique.
Aussi légère que de l’eau, elle est utilisée par hommes et femmes qui apprécient son action purifiante et hydratante. Invisible, elle laisse une sensation de fraîcheur et protège la peau.
Note de l’expert
Si vous souhaitez démaquiller vos yeux, je vous conseille de laisser reposer le coton imbibé sur la paupière fermée pendant quelques secondes pour que le produit agisse sur les cils et la peau et élimine tout le maquillage.
Le contour des yeux est une zone sensible : ne frottez pas vos yeux mais posez simplement le coton en effectuant quelques mouvements circulaires.
Les 7 principaux fabricants
- Garnier
- N.A.E
- SO BIO étic
- Bioderma
- La Roche Posay
- A-derma
- Nivea
Comment fonctionne l’eau micellaire ?
Grâce à sa formule riche en micelles, l’eau micellaire vient absorber les impuretés et le maquillage sur la peau. Aucun besoin de frotter ni d’insister, un simple passage avec un coton imbibé suffit pour un soin complet.
Avant de passer la lotion sur le visage, pensez à vous laver les mains. Puis, déposez un filet d’eau micellaire sur un coton propre et nettoyez délicatement votre visage en petits mouvements circulaires.
Quels types d’eau micellaire existe t-il?
A chacun sa peau, à chacun son eau micellaire : la composition de la lotion s’adapte à différents types de peau en fonction de leurs besoins.
Pour les peaux à tendance grasse:
On peut opter pour une eau micellaire avec une formule sébo-régulatrice pour éviter la surproduction de sébum par la peau.
Points forts:
- Aide à combattre l’acné car elle ne bouche pas les pores et aide les toxines à s’évacuer.
- Absorbe l’excès de sébum produit durant la nuit.
points faibles :
- Un usage abusif peut, à long terme, assécher la peau.
Pour les peaux sensibles et atopiques :
On va plutôt opter pour une eau micellaire au pH neutre et avec des composants apaisants pour calmer les irritations quotidiennes.
Points forts :
- A l’inverse d’autres produits cosmétiques, c’est une lotion respectueuse du pH de la peau.
- Sa douceur n’irrite ni ne fait rougir la peau lors du nettoyage.
points faibles :
- L’efficacité n’est pas garantie et la lotion doit parfois être combinée avec d’autres produits hydratants.
Pour les peaux âgées :
Afin de ralentir le vieillissement de la peau, certaines eaux micellaires sont enrichies d’antioxydants, d’acide hyaluronique et d’huile d’argan qui aident à préserver la jeunesse de la peau.
Points forts :
- Son effet anti-ride adoucit la peau sans provoquer de sensation de tiraillement.
point faible :
- Il est préférable de prendre une eau micellaire bio au vu de la formule riche en substances chimiques.
Pour les peaux sèches :
Il est conseillé de se tourner vers une formule riche en glycérine qui aide la peau à retenir l’humidité et prévient donc l’assèchement du visage, en particulier les zones sensibles comme le coin des yeux.
Points forts :
- Certaines lotions contiennent des extraits d’huile d’amande douce qui nourrissent la peau en douceur.
- Les formules spécialement adaptées aux peaux sèches ont un effet protecteur sur la journée entière.
points faibles :
- Il faut toutefois souvent combiner l’eau micellaire avec un lait nourrissant pour assurer une protection complète.
Comment l’eau micellaire est-elle testée ?
L’eau micellaire doit tout d’abord être testée en laboratoire sous contrôle dermatologique. Puis, afin d’en évaluer la qualité chez les consommateurs, il faut la tester sur plusieurs types de peaux et déterminer avec quelle pathologie elle réagit le mieux.
Par exemple, certaines personnes apprécieront son efficacité démaquillante pendant que d’autres critiqueront un léger film gras qui se dépose sur leur peau après application.
Guidés par les retours, il sera alors plus facile d’orienter les clients vers tel ou tel type d’eau micellaire ou même évincer certains modèles qui, selon les clients, se révèlent peu efficaces contre le maquillage ou trop agressifs pour la peau.
Evaluation du produit
Pour vous aider dans votre choix, nous avons parcouru les commentaires clients et sélectionné les meilleurs articles parmi plusieurs marques références.
L’eau micellaire SkinActive tout en un de chez Garnier
Sans paraben ni parfum, cette lotion simple s’avère pourtant particulièrement redoutable pour éliminer les impuretés de la journée. Les clients semblent satisfaits de sa tolérance pour les peaux sensibles et mentionnent un bon rapport qualité/prix.
Points forts :
- Enrichie en glycérine, l’eau SkinActive hydrate la peau en profondeur sans laisser de traces ou de film sur le visage.
- Une formule dépourvue d’huile qui ne graisse pas la peau et ne perturbe pas la régulation de sébum.
- Le format de bouteille est généreux pour un prix très accessible.
Points faibles :
- Quelques tiraillements après application se font ressentir chez les peaux les plus sèches.
L’eau micellaire Précieux Argan de SoBio étic
Voilà un soin entièrement bio dont la transparence de sa composition plaît beaucoup aux clients. Sa formule riche en argan aide à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau et l’acide hyaluronique renforce son hydratation naturelle.
Points forts :
- L’eau micellaire de SoBio étic est composée d’ingrédients uniquement issus de l’agriculture biologique.
- L’emballage est éco-conçu et presque entièrement fait de plastique recyclé.
Point faible :
- Certains clients mentionnent des rougeurs après l’application du produit.
L’eau micellaire démaquillante vegan de N.A.E
Son parfum de rose vient redonner de la fraîcheur à la peau et son odeur légère est particulièrement appréciée des clientes. Ce soin se démarque par sa formule à l’eau de rose qui aide à la régénération de la peau.
Points forts :
- Une douce odeur de rose qui vient parfumer la routine beauté.
- Démaquillage rapide et sans film gras sur la peau.
Point faible :
- Quelques commentaires mentionnent l’insuffisance du produit pour enlever la totalité du mascara sur les yeux.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages :
- Elle s’intègre parfaitement dans une routine nettoyage de la peau grâce à ses propriétés purifiantes.
- Elle fera le bonheur de tous les types de peau et son utilisation quotidienne ne présente aucun danger cutané sur le long terme.
- Elle convient à toutes les zones du visage.
- C’est un très bon nettoyant contre la pollution atmosphérique de la journée.
- La plupart des composants micellaires ont un pH neutre pour éviter toute agression de la peau.
- Sa composition en lipides et en pH est proche de la peau.
- Elle est relativement accessible et se trouve aujourd’hui tout autant en supermarché qu’en pharmacie.
- La lotion convient tout autant à une femme à la recherche de démaquillant qu’à un adolescent à peau acnéique ou une personne à peau atopique.
- Les lotions micellaires certifiées sont sans alcool, sans paraben ou autres produits hypoallergéniques.
- Contrairement à l’eau courante, l’eau micellaire ne contient pas de calcaire et évite ainsi d’agresser les zones sensibles du visage.
Inconvénients :
- L’eau ne convient pas tout le temps aux peaux sèches : de nombreuses femmes se plaignent de ressentir des tiraillements au niveau du visage et un assèchement général de la peau lorsqu’elles utilisent leur lotion.
- Certains produits de maquillage (fond de teint, khôl) ne partent pas entièrement si l’on ne frotte pas un peu plus fort, ce qui peut être douloureux sur les zones sensibles du visage.
- La lotion doit souvent être complétée d’une huile douce démaquillante pour effectuer un soin complet du visage.
- Le prix peut parfois s’avérer coûteux chez les grandes marques.
- Certaines lotions contiennent une trop grande quantité d’agents lavants – appelés tensioactifs – qui pourraient, à long terme, se révéler agressifs pour la peau s’ils sont trop utilisés.
- Il convient de porter une attention particulière aux produits utilisés en combinaison avec l’eau micellaire pour éviter que certains de ses composants interagissent avec des éléments trop décapants.
- Certaines de ses composantes peuvent s’avérer nocives pour l’environnement lors de la fabrication des produits.
- On retrouve parfois des formules trop chimiques contenant des sulfates et des parfums artificiels qui endommagent les barrières de la peau après une trop longue utilisation.
- Certaines lotions micellaires contiennent de l’huile qui, en trop grande quantité, dépose des marques de gras sur le visage.
- Plusieurs clients se plaignent d’un format de flacon trop fragile pour les voyages (bouchon qui se dévisse, etc).
A quoi faut t-il veiller lors de l’achat d’eau micellaire ?
Nous vous recommandons de faire attention aux composants du produit en cas d’allergie. Vérifiez bien la composition indiquée sur l’emballage et n’hésitez pas à tester sur un coin de peau avant de l’utiliser pour votre visage.
Les alternatives à l’eau micellaire
Si, après avoir testé plusieurs modèles, votre peau ne supporte pas l’eau micellaire et semble plus asséchée que jamais, il est temps de passer à une solution de substitution plus adaptée à votre épiderme.
De nombreuses alternatives existent sur le marché cosmétique et qui possèdent les mêmes bienfaits polyvalents : le lait, le baume ou même l’huile démaquillante d’origine naturelle comme l’huile de coco, le lait d’amande douce…
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon eau micellaire ?
Les supermarchés, voire même les pharmacies ne disposent aujourd’hui que d’un choix limité de produits. Plutôt que de choisir une eau micellaire par défaut qui s’avère ne pas être adaptée à vos réels besoins, pourquoi ne pas fouiller internet ?
Liens et sources complémentaires
- https://www.bioderma.fr/votre-peau/nettoyer-demaquiller/eau-micellaire-tout-savoir
- https://www.ohmycream.com/blogs/journal/alternatives-eau-micellaire#abtastyoptout=1
- https://www.la-source-bio.fr/leau-micellaire-a-quoi-ca-sert/
FAQ
Quand utiliser de l’eau micellaire ?
L’eau micellaire est un produit polyvalent. Cet aspect multifonction lui permet d’être utilisé à plusieurs moments de la journée : le soir pour vous démaquiller ou le matin pour tonifier votre peau et vous donner une sensation de fraîcheur.
Pourquoi l’eau micellaire est-elle recommandée pour les voyages ?
On ne cesse de la préconiser pour les déplacements pour son aspect pratique et multi-usage : l’eau micellaire peut s’emporter partout avec soi et s’avère utile dans plusieurs situations grâce à son aspect 3 en 1. Plus besoin de s’encombrer avec différents flacons de démaquillant, de lotion hydratante, etc.
L’eau micellaire est-elle testée sur les animaux ?
En ce qui concerne les tests dermatologiques en laboratoire, de plus en plus de marques s’engagent dans la lutte contre la souffrance animale. La majorité des marques citées dans ce comparatif refusent aujourd’hui de tester leurs produits sur des animaux.
Le produit convient-il aux hommes ?
Qui a dit que seules les femmes ont la peau sèche ? De nombreux hommes apprécient l’eau micellaire pour sa simplicité d’utilisation et surtout l’absence de rinçage ou de produit secondaire à utiliser en supplément.
L’eau micellaire pique t-elle les yeux ?
La formule douce de l’eau micellaire est étudiée pour ne pas agresser les zones sensibles du visage. Néanmoins, ne venez pas frotter le coton lorsque votre œil est ouvert au risque de faire pénétrer le produit dedans.