Les 6 meilleures crèmes solaires 2024 - crème solaire test & comparatif

On l’attendait avec impatience : l’été arrive à grands pas et avec lui, les après-midi à la plage. Mais attention aux bains de soleil ! Une exposition prolongée de la peau aux rayons peut endommager l’épiderme et causer des brûlures dont on se passerait bien. La solution : une protection efficace et simple d’utilisation sous forme de crème solaire. Vous aussi souhaitez profiter des beaux jours sans vous soucier des rayons, mais ne savez pas quel modèle choisir ? Vous êtes au bon endroit. Pour y voir plus clair sur le marché, nous avons lu plusieurs études et avis clients pour dénicher les meilleurs modèles adaptés selon les styles et les besoins de notre peau. Consultez notre comparatif ci-dessous pour vous faire une idée !

crème solaire liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Mixa Solaire Peau Sensible" a été ajouté au classement à la position 3 avec la note 15.67.

Recommandation
Camille Gaudin

Je me suis passionnée pour l’univers de la santé. J’ai approfondi mes connaissances à titre personnel, à travers de nombreuses lectures et formations, notamment sur le domaine de la nutrition, du sport et de la santé au naturel.

Plus d’infos sur Camille
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 33
évaluations lues
évaluations lues 1111

Notre équipe éditoriale

Laure Durand
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendanteCliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une crème solaire ?

Qu’est-ce qu’une crème solaire ?La crème solaire est une crème à appliquer sur la peau lorsque celle-ci est exposée aux rayons du soleil, et ce tout au long de la journée. Elle est généralement de couleur blanche et pénètre rapidement dans la peau lors de son application.

Elle offre une protection idéale contre les rayons UV qui, à long terme, peuvent endommager notre épiderme et causer dans certains cas un vieillissement prématuré de la peau. C’est donc l’allié idéal à avoir dans son sac pour sortir dehors !

A qui est-elle destinée ?

La crème solaire est destinée – voire recommandée – à toute personne qui s’expose au soleil, en particulier entre 12 et 14h, où les rayons sont les plus ardents.

Si elle est généralement adaptée à tout type de peau, elle se décline en plusieurs modèles en fonction de l’âge et de la sensibilité épidermique. On retrouvera donc des modèles spécialement adaptés aux enfants ou aux personnes à peau atopique, par exemple.

Avantages d’utilisation et domaine d’application

Avantages d’utilisation et domaine d’applicationLa crème solaire est majoritairement utilisée lors des après-midi ensoleillés à la plage ou des longues randonnées en montagne afin d’éviter de laisser la peau exposée sans protection. C’est un produit destiné à toute activité extérieure et qui peut être utilisé par la famille toute entière.

Si elle est majoritairement employée par les baigneurs du dimanche sur la plage, on la retrouvera également au sein de sports en montagne ou même sur la terrasse d’un bistrot trop exposé au soleil.

Note de l’expert

“Je vous recommande de prêter attention à la composition de votre crème solaire.

On retrouve malheureusement encore aujourd’hui trop de produits dont la composition nuit tout autant à votre peau qu’à l’environnement, généralement basée sur des substances chimiques et une formule de nano-particules, sulfates, silicones et autres.

Tournez vous plutôt vers des produits écologiques bio produits à partir d’ingrédients naturels.”

Les 7 principaux fabricants

  • Nivea
  • Bioderma
  • Garnier
  • Avène
  • La Roche Posay
  • Vichy
  • Corine de Farme
On ne peut parcourir le rayon du magasin sans tomber sur un de ses flacons : la marque Nivea est aujourd’hui devenue un des géants dans la production de protections solaires. Créée en 1911 à Hambourg, l’entreprise s’engage depuis ses débuts à accompagner chacun dans la protection et le soin de sa propre peau, femmes ou hommes.
Fidèle à ses principes éthiques, Bioderma est une entreprise – mais également une Fondation – engagée dans la dermatologie, l’entretien de la peau et les soins capillaires. Fondée dans les années 70 par le pharmacien Jean-Noël Thorel, la marque grandit rapidement sur le marché international grâce à ses produits réputés non agressifs pour le corps.
Depuis 1904, Garnier se positionne parmi les entreprises pionnières dans le secteur cosmétique de la protection de la peau. Marque d’origine française, elle est aujourd’hui mondialement connue pour sa gamme de beauté complète qui prend des cheveux jusqu’au bout des doigts et pour sa large collection de protections solaires à effets bronzants.
L’histoire commence autour des sources thermales d’Avène. Après la découverte de leurs vertus apaisantes, les Laboratoires Dermatologiques d’Avène vont se développer autour des thermes afin de propager les bénéfices d’une eau réputée pour la santé. Grâce à ses formulations innovantes, Avène se place comme une marque aujourd’hui leader sur le marché mondial du cosmétique.
C’est dans la ville médiévale thermale de La Roche Posay que l’histoire de la marque cosmétique voit le jour. Tout comme Avène, elle se crée à partir de Laboratoires Dermatologiques spécialisés dans les soins cosmétiques et pharmaceutiques pour entretenir son corps. Fondée en 1975, elle se décline aujourd’hui en plusieurs modèles de soins, du baume hydratant aux eaux thermales en passant par la crème solaire.
D’origine auvergnate, l’entreprise Vichy est créée en 1931 et se spécialise rapidement dans les soins de la peau pour les femmes. Innovante et accessible, ses clientes apprécient notamment son engagement constant pour l’environnement grâce à une chaîne de production et de distribution durable et respectueuse de la nature.
Fondée il y a plus de 40 ans, Corine de Farme revendique son attachement à la nature et à ses bénéfices pour notre propre peau. Aujourd’hui répandue en France et de plus en plus sur le marché international, l’entreprise cherche constamment à innover en formulant des produits basés sur des actifs uniquement naturels et doux pour la peau.

Comment fonctionne une crème solaire ?

Comment fonctionne une crème solaire ?Le principe de la crème solaire repose sur deux filtres aux fonctionnements différents. Le premier filtre, grâce à la composition chimique de la crème, vient bloquer les UV (Ultraviolets) alors que le deuxième repose sur la technologie de minéraux réflecteurs (de type titane ou oxyde de zinc) qui renvoient les UV afin d’éviter que ceux-ci endommagent la peau.

Le fonctionnement est simple : pour savoir quelle crème solaire utiliser en fonction de votre peau, il vous suffit de déterminer le taux de mélanine dans votre peau. En effet, plus votre teint de peau est clair, plus vous avez besoin d’un indice de protection élevé.

Quels types de crèmes solaires existe t-il?

On peut classer les crèmes solaires selon le degré de protection qu’elles offrent à la peau ainsi que leur moyen d’application. Pour savoir dans quelle catégorie se situe votre crème, il vous suffit de lire sur l’étiquette le facteur de protection solaire indiqué.

Les crèmes solaires à faible protection :

généralement moins onéreuses, elles contiennent également moins d’actifs chimiques mais s’avèrent de ce fait moins performantes lorsqu’il s’agit de protéger la peau sur le long terme. Leur indice de protection s’étend du 6 au 25.
Les plus :

  • un prix très accessible
  • une composition avec une formule simple et moins dangereuse pour l’environnement

Le moins :

  • la protection solaire est moins efficace et performante sur la durée

Les crèmes solaires à protection haute :

Quels types de crèmes solaires existe t-il?ces modèles sont destinés à des expositions plus longues. Contrairement à la crème solaire à faible protection, elles repoussent les UV même en cas d’exposition intense, grâce à des actifs plus performants au sein de leur composition. On leur attribue un indice de protection de 30 à 50.

Les plus :

  • avec une protection haute, on peut s’exposer sans s’inquiéter au soleil pendant quelques heures
  • pas besoin de ré-appliquer constamment de la crème

Les moins :

  • si l’indice est déjà élevé, la protection n’est néanmoins pas complète en cas d’exposition intense
  • la formule chimique de composition contient généralement plus d’actifs et peut s’avérer toxique pour l’environnement

Les crèmes solaires à très haute protection :

Au-delà de 50, l’indice de protection indique une crème solaire à très haute performance pour bloquer les rayons UV du soleil. C’est la crème idéale pour les sorties longues en extérieur, les séances bronzages à la plage ou encore pour les peaux très sensibles au soleil.

Le plus :

  • grâce à sa protection complète, la crème à indice 50+ permet de passer plusieurs heures au soleil sans craindre son rayonnement nocif

Les moins :

  • attention à la composition : les crèmes solaires à indice très élevé peuvent contenir des substances chimiques potentiellement toxiques pour l’homme et la nature
  • un coût généralement plus élevé

C’est ainsi que la crème solaire est testée

Comment tester la crème solaire ?Si la crème solaire passe de toute façon en contrôle dermatologique et pharmaceutique, elle est également testée selon différents critères pour déterminer sa qualité parmi d’autres modèles disponibles sur le marché, notamment :

  • sa facilité d’application (fluidité, transparence, …)
  • la qualité de sa formule (peu ou pas d’intrants chimiques, pourcentage élevé d’actifs naturels…),
  • l’impact environnemental du produit après une baignade dans l’eau
  • l’impact environnemental du flacon (plastique recyclé ou recyclable, emballage carton ou plastique…)
  • le taux de matière grasse laissé après application
  • l’efficacité de la protection sur la durée

Evaluation du produit

Après plusieurs recherches et comparaisons entre les sites professionnels et commerçants, nous avons établi une liste des meilleures crèmes solaires. Nous nous sommes tout autant basés sur les descriptions professionnelles que sur les avis clients pour vous proposer un comparatif réaliste des crèmes solaires les plus appréciées.

Le lait solaire Garnier “Ambre Solaire Sensitive”

Comment évaluer une crème solaire ?Si vous avez la peau sensible, cette crème est faite pour vous, nous assure Garnier dans la description du produit. Adapté aux enfants et aux peaux fragiles, le lait hypoallergénique protège la peau des rayons UV grâce à son indice 50+ et sa composition enrichie en filtre minéral.

Les plus :

  • une formule hypoallergénique testée sous contrôle pédiatrique pour les enfants
  • un geste pour l’environnement : le tube est fabriqué à 32% à partir de plastique recyclé

Les moins :

  • une texture légèrement gluante qui ne pénètre pas vite selon les clients
  • il peut parfois laisser un film légèrement gras après application

Le lait hydratant de chez Corine de Farme, avec une option activateur de bronzage

Comment peut-on faire l'évaluation d'une crème solaire ?Se protéger du soleil tout en bronzant, c’est ce que nous propose ce modèle de crème solaire élaboré par la marque Corine de Farme. La combinaison d’un dérivé de tyrosine à l’huile de Monoï permet de teinter votre peau en douceur sans pour autant l’exposer aux rayons dangereux du soleil. On apprécie la formule 3 en 1 qui assure une peau protégée, hydratée, et un joli teint hâlé.

Les plus :

  • Une fabrication certifiée entièrement française
  • Selon les clients, la crème sent particulièrement bon et ne donne pas un effet “gras” après application

Les moins :

  • L’odeur est certes appréciable mais on n’y retrouve pas l’odeur typique du Monoï, souvent recherchée par les clientes
  • le système de pompe pour étaler la crème n’est pas toujours très efficace pour couvrir le corps entier
  • la protection ne s’élève qu’à 30, ce qui peut s’avérer insuffisant en cas d’exposition prolongée

La crème solaire Biolane résistante à l’eau

Comment faire évaluer une crème solaire ?Idéale pour les après-midi à la plage, la crème solaire de chez Biolane se démarque sur le marché par sa résistance à l’eau très appréciée des clients. Adaptée aux peaux de bébé et aux personnes à peau fragile, elle s’applique sur le corps et le visage et permet de partir nager sans risquer de perdre la protection ni de contaminer l’eau grâce à sa formule respectueuse de l’environnement.

Les plus :

  • Une fabrication 100% française : Biolane s’engage constamment pour créer de l’emploi local tout en assurant une production de qualité
  • Le flacon est 100% recyclable
  • Sa résistance à l’eau est testée et approuvée par les clients

Les moins :

  • le flacon est un peu petit pour un usage régulier
  • la crème laisse une légère trace blanche après son application
  • le prix est un peu plus haut que la normale

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • La taille et le design du flacon : idéal pour être transporté partout avec soi et conserver la protection solaire toute la journée
  • On peut profiter du beau temps sans dangers grâce à l’écran protecteur de la crème sur la peau
  • De nombreux modèles présentent une formule enrichie en auto-bronzant afin de favoriser l’effet teint hâlé après la séance bronzage
  • La crème solaire, en plus de protéger la peau, aide à son hydratation
  • De plus en plus de marques s’engagent pour l’environnement et mettent au point des flacons entièrement recyclables ou à remplir à nouveau
  • On retrouve aujourd’hui une grande majorité de crèmes solaires respectueuses des océans avec une formule appauvrie en produits chimiques toxiques
  • De même, les géants du pharmaceutique s’engagent aujourd’hui pour produire des crème solaires dénuées de parabènes et de conservateurs chimiques
  • Les clients apprécient l’odeur discrète mais envoûtante d’huile de Monoï qui vient parfumer les après-midi à la plage
  • C’est une des seules solutions accessibles et simple d’utilisation contre les dangers des UV sur la peau
  • Une application régulière lors des expositions diminuerait nettement le vieillissement de la peau

Inconvénients

  • Attention aux allergies cutanées ! La formule de la crème risque de ne pas être adaptée à tout type de peau (kétoprofène, octocrylène…)
  • Certaines formules pharmaceutiques s’avèrent trop complexes : il faut toujours veiller à prendre un modèle spécialement adapté aux enfants/bébés ou aux peaux sensibles
  • Le packaging en plastique n’est pas toujours recyclable et peut être un risque pour l’environnement
  • La crème solaire a un effet protecteur limité dans le temps et nécessite d’être appliquée de nouveau toutes les 3 heures environ
  • Le produit en lui-même n’est pas conservable longtemps, surtout lorsqu’il est constamment en contact avec de la poussière ou du sable
  • Les modèles premier prix ont souvent une odeur chimique et artificielle
  • Si un petit flacon s’avère particulièrement transportable, il n’en reste pas moins qu’il se finit rapidement et doit être racheté assez fréquemment
  • Le film gras après application : on connaît tous cette sensation de “gras” laissée sur la peau après l’application d’une crème solaire
  • Le prix : pour une crème solaire respectueuse de notre peau et de notre environnement, il faut généralement accepter d’y mettre un prix assez élevé
  • Le modèle de crème en lui-même n’est pas des plus pratiques pour l’application, en comparaison avec un spray solaire par exemple

A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une crème solaire ?

A quoi faut-il veiller lors de l'achat d’une crème solaire ?Il est conseillé de veiller à l’indice de protection, indice qui varie selon l’intensité de l’exposition au soleil.

Prêtez également attention à votre type de peau : on évitera les crèmes trop grasses lorsque notre peau l’est déjà suffisamment ou, au contraire, on opte pour une texture crémeuse et hydratante si notre peau est particulièrement sèche.

Les alternatives aux crèmes solaires

Vous souhaitez protéger votre peau du soleil sans opter pour une crème pharmaceutique dont la composition vous semble un peu trop chimique ? Des alternatives naturelles existent.

On peut par exemple citer les huiles végétales : l’huile de sésame, de karanja ou encore argan sont particulièrement réputées pour protéger des rayons.

De même, l’huile d’avocat, le beurre de karité ou encore l’huile de coco ont un indice de protection plus faible mais s’avèrent eux aussi efficaces contre le soleil.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon pare-soleil ?

Où dois-je plutôt acheter mon pare-soleil ?Si notre premier réflexe serait d’aller en pharmacie ou en parapharmacie, un simple coup d’œil sur les sites professionnels sur internet suffit pour nous montrer le large choix qu’offrent les boutiques en ligne par rapport aux commerces spécialisés.

Plutôt que d’acheter un modèle par défaut qui n’est pas adapté à votre peau, prenez le temps de choisir le type de crème solaire qui vous conviendra le mieux à votre situation.

Liens et sources complémentaires

 

 

FAQ

Vais-je quand même bronzer avec de la crème solaire ?

Il faut différencier protection complète de blocage complet. Même avec un indice élevé, la crème ne bloque pas la totalité des rayons. Si le danger d’exposition est certes réduit, votre peau continuera tout de même de bronzer avec un filtre de crème solaire appliqué dessus.

Doit-on craindre le soleil même au travers des nuages ?

Ce n'est pas un mythe, les rayons traversent aussi les nuages et peuvent nuire à notre peau si celle-ci se retrouve exposée trop longtemps. Pensez donc à vous protéger si vous faites une longue sortie.

Quelle est la quantité de crème solaire que je dois appliquer ?

Il ne s’agit pas de ressembler à un bonhomme de neige, mais veillez toutefois à ce que votre corps tout entier (notamment les zones sensibles comme les lèvres, le visage et la nuque) soit recouvert par une couche assez épaisse pour durer quelques heures.

Pourquoi dois-je faire attention aux enfants ?

Pendant l’enfance, la peau est plus fine que la moyenne, car elle ne s’est pas encore entièrement développée, notamment sa quantité en mélanine. Il est donc nécessaire de protéger davantage les enfants avec une crème solaire à indice élevé afin d’éviter tout risque de brûlure et de coups de soleil.

Sujets similaires