TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures colles pour prothèses dentaires 2022 - colle pour prothèses dentaires test & comparatif

La perte de dents est souvent une situation inévitable lorsque l’on est âgé ou suite à une pathologie chronique. Pour cela, l’usage d’une prothèse dentaire est recommandé. C’est l'un des moyens les plus courants de remplacer les dents. Souvent amovible, ce dentier nécessite l’utilisation d’une colle afin qu’il puisse tenir en place. Pour éviter tout désagrément, il convient de bien choisir la colle utilisée. Sur le marché, on peut en trouver d’innombrables modèles. Pour trouver les meilleures colles pour prothèses dentaires, nous avons réalisé un comparatif des meilleurs produits. Pour ce faire, nous avons recueilli les tests et avis des consommateurs et experts. Dans cet article, sont indiqués les résultats de ces tests.

colle pour prothèses dentaires liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 33
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1100

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des colles pour prothèses dentaires

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une colle pour prothèses dentaires ?

Qu'est-ce qu'une colle pour prothèses dentaires ?La colle pour prothèses dentaires est un produit qui sert à fixer les dentiers aux os de la mandibule ou aux maxillaires supérieurs. Elle est à utiliser dans certains cas : le dentier bouge constamment lorsque l’utilisateur bouge ou mange, il commence à produire une mauvaise haleine, la nourriture s’y infiltre rapidement, etc.

Entre autres, elle permet de former une couche permettant de protéger les muqueuses de la bouche et les dents. Elle limite également les éventuels mouvements lors de la mastication. D’après notre comparatif, les meilleures colles sont similaires aux dents naturelles.

À qui est-ce destiné ?

En général, la colle dentaire est spécialement conçue pour les personnes qui ont du mal à bien tenir leur dentier. Cela peut être dû au fait que l’appareil est ancien ou qu’il a été mal conçu. Dans ces cas-là, la colle est absolument indispensable.

D’après les tests, 33 % des personnes utilisent la colle pour manque de confort, 26 % pour des difficultés à mâcher, 16 % pour les infiltrations et 13 % à cause d’une prothèse mal fabriquée. Mais l’usage de la colle est aussi recommandé aux individus ne voulant pas avoir une nouvelle prothèse.

 Avantages & domaines d’application

Le plus grand avantage avec la colle pour prothèses dentaires est qu’elle offre un meilleur confort lors du port du dentier. Elle ne provoque aucune douleur, car elle peut se fixer facilement. Qu’il s’agisse d’une colle en gel, en poudre ou en crème, elle permet à la prothèse de bien rester en place afin de diminuer les sensations d’inconfort et d’améliorer l’adhérence du dentier.

D’ailleurs, il n’est plus nécessaire d’aller chez un docteur pour fixer le dentier avec la colle. Selon notre comparatif, 4 avis sur 5 affirment que l’opération peut se faire à domicile ou n’importe où. Il suffit de suivre la notice d’utilisation.

Note de l’expert

Étant donné qu’elle est ingurgitée à longueur de journée, il est nécessaire de prendre en compte la composition d’une colle pour prothèses dentaires avant de l’acheter.

Bien qu’il n’existe pas de composants naturels pouvant être utilisés comme adhésif, certaines marques de colles dentaires proposent des ingrédients non nocifs.

Je recommande donc de s’attarder sur les études et les tests effectués sur le produit avant tout achat.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Fixodent
  • StĂ©radent 
  • Fittydent
  • Polident
  • Tout Dentaire
  • Protefix
  • Super Poligrip 
  Créée en 1935, la marque Fixodent appartient au groupe Procter & Gramble. La plupart des dentistes allemands, britanniques et américains la recommandent à leurs patients. C’est ainsi que les colles pour prothèses dentaires de la marque sont classées parmi les meilleures.  

La marque StĂ©randent est apparue en 2001 sous l’initiative d’Airwick Industrie. La sociĂ©tĂ© est spĂ©cialisĂ©e dans la production de produits pharmaceutiques, notamment des produits d’entretien d’appareils dentaires.

Elle valorise la technologie de pointe et l’innovation en enchaînant les investissements dans les recherches scientifiques pour satisfaire ses clients.

Créée en 1982 en Autriche, l’entreprise Fittydent fabrique et commercialise des produits d’entretien pour prothèses dentaires. La marque se caractérise par ses produits uniques pour offrir un sentiment de liberté et de sécurité aux utilisateurs.

En effet, selon nos sondages, Fittydent est le seul adhésif pour prothèse dentaire insoluble dans l’eau dans le monde.

  L’entreprise pharmaceutique Polident a été créée en 1958 par GlaxoSmithKline. Ce dernier est connu dans la fabrication et la vente de médicaments sans ordonnance et de produits d’entretien bucco-dentaire. 
  La marque Tout Dentaire existe sur le marché depuis plus de 17 ans sous l’initiative de Rémy Attalin. Les produits de cette marque se penchent principalement vers les équipements nécessaires pour réparer, fixer et entretenir les appareils dentaires.   

La marque Protefix appartient au groupe Queisser pharma. Elle est qualifiée comme la meilleure marque de produits pharmaceutiques grâce à sa qualité élevée.

En effet, l’entreprise collabore avec des dentistes reconnus et noue une relation étroite avec ses clients. De plus, les matières premières que la marque utilise proviennent d’un fournisseur fiable et sont toutes contrôlées.

  Super Poligrip est la meilleure marque de colle pour prothèses dentaires d’après les avis des utilisateurs. Selon les tests effectués par les dentistes et les consommateurs, il s’agit d’un produit fiable et confortable. Par ailleurs, plusieurs formules sont proposées pour répondre aux besoins de chacun. 

Comment fonctionne une colle pour prothèses dentaires ?

Comment fonctionne une colle pour prothèses dentaires ?Les colles pour prothèses dentaires sont des substances utilisées afin de limiter les mouvements du dentier et de réduire ainsi les sensations d’inconfort (en parlant, en mangeant, etc.). Elles permettent également de protéger les muqueuses des matériaux constituant les prothèses dentaires, sachant que ceux-ci peuvent être irritants ou causer des douleurs.

Différents types sont proposés aux consommateurs pour répondre à leurs besoins. Il est donc possible d’opter pour une colle pour prothèses dentaires sous forme de crème, de poudre, de gel ou de bandes adhésives. Dans tous les cas, tous les produits ont subi des contrôles afin de garantir la santé des utilisateurs.

Comme la colle pour prothèses dentaires sera utilisée à long terme, il est conseillé d’effectuer un essai du produit avant de faire un choix définitif. En optant pour une crème, l’application se fait sur un dentier propre et sec sur lequel le produit sera étalé. Quant à la poudre, elle s’applique sur un dentier propre et mouillé pour une meilleure adhérence.

 Quels types de colle pour prothèses dentaires existe-t-il ?

Colles pour prothèses dentaires complètes

Les colles pour prothèses dentaires complètes sont très diversifiées. Outre les formules neutres composées d’agents antimicrobiens, de liants et d’agents mouillants, certaines contiennent des colorants ou des arômes. Quoi qu’il en soit, ce type de colle pour prothèses dentaires permet d’optimiser le confort et de savourer facilement les aliments croquants. En outre, les résultats des tests pratiques ont montré qu’il réduit l’infiltration des débris d’aliments entre la prothèse et la gencive.

Il contribue aussi à la bonne adhérence de l’appareil dentaire. Toutefois, certains utilisateurs trouvent que cette forte adhérence rend la prothèse difficile à enlever. Faciles à appliquer et à doser, les colles pour prothèses dentaires complètes sont considérées comme le choix par excellence pour une meilleure fixation.

Colles pour prothèses dentaires partielles

Quels types de colle pour prothèses dentaires existe-t-il ? Les prothèses dentaires partielles se détachent facilement si l’utilisateur grignote plusieurs fois dans la journée. De plus, elles n’adhèrent pas facilement à la gencive, ce qui favorise l’infiltration des débris d’aliments.

Outre la sensation de gêne au quotidien, les infections buccales peuvent survenir. Pour y remédier, les meilleures marques de colles pour prothèses dentaires ont conçu spécialement des colles fixatives dédiées à la prothèse dentaire partielle. Ce type de colle pour prothèse dentaire a une tenue irréprochable selon l’avis des utilisateurs. De plus, il contribue favorablement à la lutte contre les irritations et infections.

Poudres adhésives pour prothèses dentaires

Quels sont les types de colles pour prothèses dentaires ?Les poudres adhésives pour prothèses dentaires permettent de former une colle grâce au liquide spécifique livré avec le produit. Elles ont une très forte adhérence comparée aux autres types de colles pour prothèses dentaires. Par ailleurs, certains fabricants développent des poudres adhésives qui peuvent servir de petites réparations en cas d’urgence.

En revanche, il faut la doser et la mélanger avec beaucoup de vigilance pour éviter toute formation de grumeaux. Si ce type de colle pour prothèses dentaires est bien préparé, aucun aliment ne risque de s’infiltrer entre l’appareil dentaire et les gencives.

C’est ainsi que le colle pour prothèses dentaires est testĂ©e

Plusieurs critères sont évalués pour établir le classement des meilleures colles pour prothèses dentaires.

Le maintien du produit

L’évaluation a porté sur la qualité de la fixation. On teste la durée d’adhérence et le temps de durcissement du produit. Les meilleures colles pour prothèses dentaires peuvent tenir toute la journée et permettent même de croquer des aliments solides sans que le dentier ne bouge.

En plus de permettre un maintien optimal des prothèses dentaires, le produit doit être facile à décoller. On peut aussi se référer aux avis des utilisateurs pour se faire une idée concrète.

Le type de prothèse dentaire

Comment faire un meilleur test pour une colle pour prothèse dentaire ?Avant tout achat de colle dentaire, il est important de savoir le type de prothèse dentaire utilisé : s’agit-il d’un dentier entier ou amovible ?

Les tests effectués ont permis d’affirmer qu’une simple colle adhésive sera suffisante pour une prothèse complète. Par contre, il faut privilégier les produits spéciaux pour le collage des dents pour la tenue d’un dentier partiel.

Le goût et l’odeur

Les colles pour prothèses dentaires intégrant des arômes artificiels sont également sorties vainqueurs de notre comparatif, car elles ont un goût agréable. Parmi les meilleures colles et les plus prisées, on retrouve les produits au goût de menthol.

Ces derniers se caractérisent par leur goût empreint de fraîcheur. Pourtant, certains utilisateurs affirment que cela peut impacter le goût des aliments qu’ils consomment au quotidien.

Évaluation du produit

Fixodent Neutral Crème Adhésive Pour Prothèses Dentaires

Comment faire l'évaluation d'une colle pour prothèse dentaire ?Comme son nom l’indique, cette colle pour prothèses dentaires est vendue sous forme de crème, dans un tube de 70,5 g. Afin d’offrir un meilleur confort à l’utilisateur, elle bénéficie d’un goût neutre.

Les tests effectués sur la formulation ont démontré une durée d’utilisation de plus de 12 h, permettant ainsi au consommateur de fixer ses prothèses tout au long de la journée.

D’après les avis des utilisateurs, le produit a su remplir toutes ses fonctions. En effet, la crème adhésive pour prothèses dentaires Fixodent Neutral est aussi efficace qu’économique. Certains ont cependant noté qu’elle n’offre pas réellement la durée d’utilisation mentionnée d’une journée.

Avantages :

  • bon rapport qualitĂ©/prix ;
  • goĂ»t neutre.

Inconvénients :

  • la durĂ©e d’utilisation n’est pas forcĂ©ment conforme Ă  ce que le produit promet.

Polident Crème fixatrice

Comment fait-on l'évaluation d'une colle pour prothèse dentaire ?La colle pour prothèses dentaires de Polident est également formulée pour offrir une fixation longue durée (jusqu’à 12 h), cela étant le résultat d’une étude de longue date. Selon l’avis des dentistes, ce type de produit est justement à utiliser une seule fois par jour.

Par expérience, il est à noter que l’utilisation de ce type de produit se fait par petite quantité. En effet, l’excès de colle risque de déborder et de donner un rendu désagréable.

Quant aux opinions des utilisateurs, ils sont partagés. Certains clients ont trouvé la crème Polident efficace, tandis que d’autres ont eu des désagréments en mangeant. Quoi qu’il en soit, cette colle pour prothèses dentaires reste bon marché.

Avantages :

  • longue durĂ©e ;
  • pas besoin d’une grosse quantitĂ© pour fixer la prothèse.

Inconvénients :

  • quelques dĂ©sagrĂ©ments en mangeant.

Kukident crème adhésive

Quel est le meilleur moyen pour faire évaluer une colle pour prothèse dentaire ?La crème adhésive de Kukident est proposée en lot de 6 tubes de 40 g. Suite à de récentes études, le pouvoir adhésif de ce produit a été amélioré. Cette colle pour prothèses dentaires bénéficie donc d’une tenue journalière.

D’après une comparaison effectuée par un consommateur, cette colle de la marque Kukident figure parmi les plus performantes. Cependant, nombreux sont ceux qui ont exprimé des avis négatifs.

Selon certains utilisateurs, la crème adhésive Kukident bénéficie d’une faible adhérence (moins de 3 h). D’autres ont également déploré le goût désagréable de ce produit. Comparé aux autres produits de la marque, celui-ci bénéficie donc d’une note moyenne.

Avantages :

  • vendue par lot ;
  • performante.

Inconvénients :

  • faible adhĂ©rence ;
  • goĂ»t dĂ©sagrĂ©able.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Prise immĂ©diate
  • Tenue stable et durable
  • PropriĂ©tĂ©s antibactĂ©riennes
  • Produit respectueux de la santĂ© buccale
  • GoĂ»t neutre
  • Colle qui passe inaperçue
  • Produit permettant Ă  la fois de fixer la prothèse et de recoller une dent
  • Agissant comme un rafraĂ®chisseur d’haleine
  • Application aisĂ©e
  • Constituant une barrière efficace contre les rĂ©sidus alimentaires

Inconvénients

  • Tenue pas assez longue (moins de 3 h)
  • GoĂ»t un peu dĂ©sagrĂ©able, altĂ©rant le goĂ»t des aliments
  • Application assez difficile
  • Augmente les risques d’allergies dues Ă  certains composants nocifs
  • Doit ĂŞtre mis au rĂ©frigĂ©rateur avant toute utilisation
  • Couleur pas vraiment en harmonie avec celle de la gencive
  • Prix un peu trop cher
  • Colle non adaptĂ©e qu’aux prothèses partielles
  • Le confort n’est pas toujours au rendez-vous
  • Cause parfois des problèmes d’irritation de la gencive

 À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une colle pour prothèses dentaires ?

 À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une colle pour prothèses dentaires ?Il existe plusieurs types et marques de colles pour prothèses dentaires sur le marché, ce qui rend le choix difficile. Fort heureusement, dans notre comparatif, nous avons recueilli les conseils avisés des utilisateurs. Il est à noter qu’on ne choisit pas la meilleure colle pour prothèses dentaires par hasard.

Comme le produit sera directement en contact avec la muqueuse buccale, il faut le choisir avec soin. Pour le choix d’un tel produit, le prix ne devrait pas être un facteur déterminant. L’adhérence, l’odeur, le goût, l’hygiène et le niveau de sécurité de la colle sont les paramètres principaux à considérer.

Il faut également veiller à ce que la colle pour prothèses dentaires ne contienne pas trop de zinc, car ce composant peut constituer un danger pour la santé.

Alternatives à la colle pour prothèses dentaires

Pour ceux qui veulent éviter de fixer leur prothèse dentaire de manière quotidienne, il est possible de recourir à l’utilisation d’une résine dentaire. Ce type de produit présente des similitudes avec la colle pour prothèses, sauf qu’elle offre une efficacité de près de 12 mois. Le principe reste toutefois le même, sachant que la résine est destinée à combler le vide entre les gencives et les prothèses, afin de fixer ces dernières.

Outre l’utilisation de colle pour prothèses dentaires et de résine, des tests ont été menés pour trouver des solutions de fixation à long terme. Il est donc possible d’opter pour la technique de rebasage, d’utiliser des implants dentaires, etc.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma colle pour prothèses dentaires ?

Où dois-je plutôt acheter ma colle pour prothèses dentaires ?Les consommateurs ont historiquement plus tendance à faire leurs achats dans les commerces spécialisés. Pour trouver la meilleure colle dentaire, il semble pourtant intéressant de se tourner vers une boutique en ligne.

En effet, l’achat sur Internet permet d’avoir accès à une très large gamme de modèles proposés sur le marché. Par ailleurs, la lecture des avis des consommateurs ayant déjà testé réellement le produit rendra le choix plus facile.

Sur Internet, vous êtes certain de trouver le type de produit adapté. Il est même possible de bénéficier d’un service de livraison rapide et facile.

Liens et sources complémentaires

 

FAQ

C’est quoi une colle pour prothèses dentaires ?

Comme son nom l’indique, la colle pour prothèses dentaires est un produit sous forme de crème, de poudre ou de gel, destiné à assurer un parfait maintien de la prothèse dentaire.

Quel est l’avantage d’une colle pour prothèses dentaires ?

L’utilisation d’une colle pour prothèses dentaires est avantageuse dans la mesure où elle assure diverses fonctions : maintient efficacement la prothèse dentaire, assure une barrière étanche contre les résidus d'aliments, rend plus confortable le port de la prothèse, combat la mauvaise haleine.

Quelle est la meilleure colle pour prothèses dentaires ?

Pour connaître la meilleure colle pour colle pour prothèses dentaires, il est recommandé de parcourir notre comparatif.

Comment choisir sa colle pour prothèses dentaires ?

Parmi les critères de choix d’une colle pour prothèses dentaires, on peut citer son temps de durcissement et son niveau d’adhérence, ses composants, son goût et son odeur, ainsi que son niveau de protection.

Qui peut se servir d’une colle pour prothèses dentaires ?

Seules les personnes utilisant des prothèses dentaires et portant des appareils dentaires peuvent se servir de ce type de colle.

Comment appliquer une colle pour prothèses dentaires ?

Pour garantir une bonne adhérence, il faut que la prothèse soit propre et bien sèche (dans le cas d’une crème adhésive) ou mouillée (dans le cas d’une colle en poudre). La colle est ensuite à appliquer en petite quantité et en ligne continue ou en une série de points, tout en veillant à ne pas trop s’approcher des bords de la prothèse. Il faut tout de suite mettre celle-ci dans la bouche et appuyer fermement pour une meilleure prise.

Combien de temps une colle pour prothèses dentaires dure-t-elle ?

La durée de fixation d’une colle pour prothèses dentaires est de 9 heures en moyenne. Mais cela peut diminuer en cas d’utilisation d’une prothèse non adéquate ou de forte consommation en eau.

Comment se débarrasser des résidus de colle dentaire ?

Pour enlever les résidus de colle dentaire, il faut frotter doucement tout l’intérieur de la bouche (les gencives, la langue et le palais) en se servant d’une brosse à dents souple, d’un dentifrice et d’eau tiède.

Y-a-t-il un risque sur ma santé si j’avale une petite quantité de colle pour prothèses dentaires ?

De manière générale, le fait d’avaler de la colle pour prothèses dentaires en petite quantité ne présente pas de risque sur la santé. Il faut juste s’assurer que le produit ne contient pas trop de zinc.

Quel est prix d’une colle pour prothèses dentaires ?

Il est possible de trouver des colles pour prothèses dentaires à partir de 3 euros selon la qualité, la marque et la contenance.

Sujets similaires