TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures brosses Ă  cheveux 2022 - brosse Ă  cheveux test & comparatif

Une chevelure en bonne santé passe par un brossage régulier. Brosser les cheveux, au moins une fois par jour, permet effectivement d’entretenir leur vitalité et d’afficher une jolie crinière. Cela favorise également un meilleur démêlage et une bonne circulation sanguine du cuir chevelu, et donc la pousse des cheveux. Toutefois, à chaque type de chevelure correspond une brosse. Afin d’aider chacun à trouver la brosse à cheveux qui lui correspond, un test sur le portail des consommateurs a été réalisé. L’analyse se base, notamment, sur les avis et les expériences des consommateurs ainsi que l’évaluation des produits sélectionnés pour comparer les modèles et de trouver le meilleur accessoire.

brosse Ă  cheveux liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 32
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1100

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des brosses Ă  cheveux

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une brosse Ă  cheveux ?

Qu'est-ce qu'une brosse à cheveux ?La brosse à cheveux est un accessoire utilisé pour coiffer et démêler les cheveux. Elle permet d’avoir une chevelure bien arrangée comme chacun le souhaite. Elle peut être utilisée autant de fois que possible. Sur le marché, il existe de nombreux types de brosses à cheveux : en poils de sangliers et picots synthétiques, lissante chauffante, lissante soufflante, etc.

Bien que chaque brosse permette d’avoir une chevelure bien démêlée, elle dispose de ses propres spécificités. Par exemple, la brosse à cheveux lissante permet d’avoir l’effet lissant en coiffant la chevelure comme d’habitude. Selon les tests comparatifs, elle est proposée sous forme de peigne, ce qui rend ce modèle simple d’utilisation.

À qui est-ce destiné ?

La brosse à cheveux est destinée à celui ou celle qui souhaite arborer une meilleure coiffure. Elle convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes, et tant aux petits qu’aux grands.

Néanmoins, le résultat du test comparatif affirme que 85 % des utilisateurs sont des femmes. De nombreux avis indiquent que la gent féminine a plus besoin de se coiffer. Ayant une longue chevelure, elles doivent sortir de la maison avec une bonne mine et une jolie coiffure. C’est donc un accessoire qui leur est indispensable au quotidien.

Toutefois, les hommes aux cheveux longs se coiffent également à l’aide d’une brosse, bien qu’ils préfèrent généralement le peigne, selon l’analyse comparative effectuée par les experts.

Avantages & domaines d’application

Utiliser une brosse à cheveux, c’est s’assurer d’avoir des cheveux en bonne santé. Les meilleurs modèles permettent de masser agréablement le cuir chevelu. Se composant de matières naturelles, ils ne risquent pas de l’agresser. Ils lui donnent la force et la brillance dont il a besoin. La brosse à cheveux assure aussi une prise en main confortable.

La plupart des modèles sont dotés de poignées en bois de hêtre naturel permettant de se coiffer avec aisance. À noter que le bois est un matériau durable. Se munir d’une brosse à cheveux permet, donc, de disposer d’un accessoire pérenne. Quant aux brosses électriques, elles permettent d’avoir le résultat souhaité : cheveux fins, épais, frisés, volumineux, harmonieux, etc.

Note de l’expert

Pour tout achat de brosse à cheveux, je recommande de se renseigner préalablement sur le type de cheveu auquel elle est destinée et sur les matériaux utilisés pour sa fabrication.

Cela permet de trouver le meilleur modèle adapté aux besoins des cheveux. En effet, les fibres utilisées pour les brosses ont un impact direct sur le rendu et sur la santé des cheveux.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Mason Pearson
  • Tangle Teezer
  • Olivia Garden
  • Franck Provost
  • Lampox
  • Madenia
  • Altesse

Mason Pearson est une entreprise familiale créée en 1850 durant l’apogée de la révolution industrielle. Le fabricant a commencé dans le traitement de laine à Bradford jusqu’à ce qu’il scelle un partenariat à Londres.

Depuis, l’entreprise est connue sous le nom de Raper Pearson and Gill, spécialisée dans la fabrication de petites brosses.

Tangle Teezer est une marque de brosse à cheveux créée en 2007 par le grand coloriste Shaun P. Ce dernier a toujours voulu un accessoire capable de démêler les nœuds sans tirer les cheveux.

Selon l’avis des clients, cette brosse à cheveux innovante a changé leur vie.

Créée en 1967 à Liège, Olivia Garden est classée parmi les meilleures marques d’accessoires de cheveux auprès des coiffeurs professionnels.

En 2006, le fabricant a conçu les premières brosses à cheveux en bambou pour contribuer au bien-être des cheveux. Il est aussi réputé pour avoir intégré la technologie NanoThermic à ses brosses à cheveux.

Franck Provost est devenu célèbre depuis qu’il a été élu meilleur coiffeur de France en 1976. Il est notamment connu comme coiffeur des stars et des participants des émissions culte de l’époque.

Plus tard, il a commencé à fabriquer des produits de soins de cheveux de qualité et haut de gamme. D’après les tests des utilisateurs, les brosses à cheveux Franck Provost sont robustes et durent plusieurs années.

CrĂ©Ă© en 2016, Lampox est initialement une marque de chaussettes en bambou. Anna et Viktor, les principaux fondateurs, ont dĂ©veloppĂ© d’autres articles avec 18 produits actifs jusqu’Ă  la fin de l’annĂ©e 2021.

Les brosses à cheveux Lampox se trouvent généralement dans les tops 10 sur les comparatifs.

Madenia propose principalement des produits de manucure et de soins de cheveux. Le fabricant exporte ses produits en Europe, au Canada et aux États-Unis.

Selon l’avis des amateurs de beauté, les brosses à cheveux Madénia sont parmi les meilleures.

Altesse est une marque crĂ©Ă©e en 1875 dans la ville de berceau de la brosserie française, Ă  Mouy dans l’Oise. Les soies, les coussinets et les manches de ses brosses Ă  cheveux sont toujours fabriquĂ©s entièrement Ă  la main jusqu’Ă  aujourd’hui.

Il s’agit d’un savoir-faire ancestral développé au sein de La Maison Fournival Altesse.

Comment fonctionne une brosse à cheveux ?

Comment fonctionne une brosse à cheveux ?Les modèles basiques de brosse à cheveux permettent de démêler et de discipliner la chevelure. Toutefois, il existe différents types de brosses à cheveux permettant d’avoir de meilleurs résultats. Les modèles se caractérisent par leurs formes et leurs matériaux de fabrication. D’après les tests effectués par les producteurs, les brosses de forme plate (rectangulaire ou carré) conviennent aux cheveux raides ou ondulés.

Par ailleurs, les brosses larges sont requises pour entretenir correctement les cheveux longs. De son côté, la brosse à cheveux araignée est utilisée pour donner du volume aux cheveux fins. Selon l’avis des professionnels, l’utilisation d’une brosse à cheveux nécessite des gestes précis.

Il est ainsi conseillé de passer la brosse au niveau des pointes, puis sur les côtés et enfin sur le haut de la tête. Un second brossage peut être nécessaire, cette fois en partant du haut vers le bas. Les gestes doivent être doux pour éviter d’agresser le cuir chevelu.

Quels types de brosse Ă  cheveux existe-t-il ?

Les brosses à cheveux se déclinent en différents modèles selon les besoins. Pour savoir lequel choisir, voici un petit résumé.

Brosse thermique

Quels types de brosse à cheveux existe-t-il ?Les brosses thermiques sont généralement fabriquées avec des matériaux qui conduisent la chaleur. Grâce à ce type de brosse à cheveux, il est possible de les sécher plus efficacement. Il est doté d’un matériau ayant pour propriété d’accélérer le temps de séchage des cheveux.

Les poils en nylon ont une parfaite adhérence, ce qui donne un rendu lisse et volumineux. Lors du test effectué par les experts, ces derniers ont affirmé que la brosse à cheveux thermique est parfaite pour avoir des mèches avec un style wavy. Cependant, ce type de brosses à cheveux a tendance à assécher la chevelure à cause de la chaleur qu’elle diffuse.

Brosse en poils de sanglier

La brosse pour cheveux en poils de sanglier est conçue pour faire ressortir la texture naturelle d’une chevelure à tendance raide ou ondulée sans les arracher. D’après les tests effectués par les utilisateurs, les poils sont entièrement naturels et n’agressent donc pas les cheveux.

Selon les avis recueillis, c’est le meilleur modèle à choisir si l’on veut répartir un produit ou une huile de façon uniforme sur le cuir chevelu. De plus, les cheveux longs sont parfaitement démêlés, car les poils sont suffisamment espacés. Cela empêche les cheveux de s’emmêler lors du brossage.

Brosse démêlante

La chevelure est plus délicate et fragile lorsqu’elle est mouillée. Les experts capillaires partagent le même avis : si les cheveux se cassent facilement, c’est qu’ils sont mouillés.

La brosse à cheveux démêlante aide à se débarrasser de tous les nœuds, même les plus tenaces. De plus, les pointes en forme de boule massent le cuir chevelu, ce qui contribue à favoriser la circulation sanguine. À l’issue du test de la brosse à cheveux démêlante, les cheveux ont une meilleure santé et sont plus brillants.

C’est ainsi que la brosse Ă  cheveux est testĂ©e

Le matériau de fabrication

Comment tester une brosse à cheveux ?Les brosses à cheveux sont constituées d’un manche et des poils et sont disponibles en plusieurs matériaux. Les manches sont généralement en bois, même si certains modèles sont en plastique. Pour entretenir la chevelure, les brosses en poils naturels sont les meilleures options.

D’après les comparatifs, le poil de sanglier est idéal, étant donné qu’il respecte la fibre capillaire et contient de la kératine, un constituant naturel des cheveux. Outre les matières naturelles, le nylon est une autre option envisageable. Ce type de fibre agit en douceur et convient même aux cheveux secs et sensibles.

Les brosses à cheveux en plastique sont également courantes, mais sont peu conseillées. En effet, les professionnels sont d’avis qu’elles agressent les cheveux. Il en est de même pour les brosses métalliques.

La forme de la brosse

La forme de la brosse à cheveux influe sur son utilisation, sachant que certaines formes sont plus pratiques que d’autres. Une chevelure longue et épaisse aura ainsi besoin d’une brosse large pouvant couvrir une surface importante.

Pour une utilisation périodique, notamment lors d’un brushing, il est nécessaire de choisir une brosse ronde. Ce modèle est utilisé pour décoller les racines et atteindre toutes les parties de la chevelure. Le principe reste le même que précédemment : utiliser une brosse de gros diamètre sur des cheveux épais.

Évaluation du produit

Tangle Teezer Wet Detangler

Comment évaluer une brosse à cheveux ?Cette brosse de forme carrée est destinée aux cheveux mouillés ou humides. Elle a un design ergonomique qui facilite sa prise en main. Elle existe en plusieurs couleurs : noire, rose, rouge framboise, etc.

De plus, elle peut être utilisée sous la douche pour mieux répartir le shampoing dans les cheveux. Par ailleurs, elle convient à tous les types de cheveux. Elle est composée de dents à deux niveaux en poils de sanglier et d’une poignée en plastique.

D’après les tests effectués par les utilisateurs, la brosse Tangle Teezer Wet Detangler est efficace pour un démêlage doux (sans effort), qui ne risque pas de casser les cheveux. Selon leur avis, les utilisateurs l’apprécient, car elle glisse à travers les nœuds pour les défaire. Toutefois, certains avis affirment qu’elle est moins efficace sur les cheveux secs.

Avantages :

  • laisse les cheveux doux

Inconvénients :

  • peu efficace sur cheveux secs

URAQT

C’est une brosse spécialement conçue pour les cheveux bouclés. Mais elle convient à tous les types de cheveux (qu’ils soient mouillés ou secs, épais ou fins, longs ou courts) ainsi qu’à toutes les personnes (hommes, femmes et enfants).

Elle est faite en poils de sanglier, couplés avec des pointes en nylon, ce qui assure un démêlage ultra-doux, non douloureux et non cassant. Elle a une forme incurvée permettant de stimuler la production d’huiles naturelles capillaires et de préserver la santé des cheveux.

Cette brosse URAQT est très appréciée par les consommateurs, car selon les tests, avec sa tête assez large, elle permet de réaliser une coiffure rapide et régulière. En outre, elle adhère agréablement au crâne. Cependant, elle présente un petit bémol au niveau de ses picots, qui ne sont pas solides.

Avantages :

  • dĂ©mĂŞlage facilitĂ© et doux

Inconvénients :

  • peu solide

Olivia Garden

Comment peut-on évaluer une brosse à cheveux ?Il s’agit d’une brosse à usage professionnel, relevant de la technologie nanothermique qui est dotée d’une protection antibactérienne. Ayant une forme arrondie, elle est composée de poils ondulés en nylon ionisés et antistatiques ainsi que de pointes arrondies et souples.

Son barillet est en céramique, ce qui garantit une meilleure répartition de la chaleur du sèche-cheveux. Grâce à ses caractéristiques, elle améliore la santé des cheveux et leur offre une brillance éclatante.

Cette brosse de la marque Olivia Garden est très appréciée par les utilisateurs de par sa qualité et sa durabilité. Elle existe en plusieurs tailles, dont la plus petite est adaptée au coiffage de la frange. De ce fait, pour obtenir un meilleur résultat, il est important de choisir la bonne taille.

Avantages :

  • haute qualitĂ© et rĂ©sistante

Inconvénients :

  • trop de tailles diffĂ©rentes

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Coiffage et dĂ©mĂŞlage faciles
  • Design ergonomique, favorisant une bonne prise en main
  • Brosse adaptĂ©e Ă  tous les types de cheveux
  • DĂ©mĂŞlage doux, non douloureux et sans efforts
  • Utilisation très simple
  • Option de sĂ©chage intĂ©grĂ©e
  • Effet wavy garanti
  • Bon rapport qualitĂ©-prix
  • DurĂ©e de vie satisfaisante
  • Brosse dotĂ©e de propriĂ©tĂ©s antistatiques

Inconvénients :

  • Moins efficace sur les cheveux secs
  • Picots pas assez solides
  • La chaleur diffusĂ©e assèche les cheveux
  • Utilisation peu confortable
  • Brosse ayant tendance Ă  accrocher les cheveux
  • Modèles parfois dotĂ©s de gros manches
  • Poils un peu trop durs pour les enfants
  • Prix assez Ă©levĂ© par rapport Ă  sa qualitĂ©
  • Picots ayant tendance Ă  fragmenter la kĂ©ratine naturelle des cheveux
  • MatĂ©riau non durable

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une brosse Ă  cheveux ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une brosse à cheveux ?Pour choisir le meilleur modèle de brosses à cheveux, il faudra tenir compte du type de cheveux. Chaque personne a, en effet, une structure capillaire différente. Pour les cheveux bouclés, une brosse à poils de sanglier est particulièrement recommandée.

Les cheveux plus lisses, quant à eux, seront mieux domptés avec une brosse squelette. En revanche, une brosse plate est plus adaptée à une chevelure difficile à dompter.

Après le type de chevelure, une brosse doit aussi être choisie en fonction de la longueur des cheveux. Un modèle rond avec des poils en nylon sera parfait pour les cheveux longs. Selon les experts, il est plus judicieux d’opter pour une brosse à cheveux extra-large pour faciliter le démêlage.

Alternatives Ă  la brosse Ă  cheveux

À défaut de brosse à cheveux, on peut utiliser un peigne. Tout comme la brosse, il peut coiffer et démêler les cheveux. Il est également possible de trouver des modèles de peignes à dents larges pour cheveux frisés et des peignes à dents plus resserrées pour ceux qui ont une chevelure plus fine.

De plus, le peigne peut être utilisé sous la douche lors de l’application de shampoing et d’après-shampoing pour mieux répartir le produit. Les doigts sont également d’une grande utilité, car il est possible de corriger certains détails de la chevelure que la brosse et le peigne ne peuvent pas faire.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma brosse à cheveux ?

Quels sont les meilleures alternatives d'une brosse à cheveux ?Les brosses à cheveux sont commercialisées partout. Actuellement, on assiste à un changement croissant du comportement des consommateurs. Dans cette optique, les fabricants et distributeurs ont aligné leurs services en fonction de cette modification. Il est donc possible de se procurer une brosse à cheveux sur Internet sans se déplacer.

En se basant sur les comparatifs et les avis des clients, il est plus facile de choisir un modèle adapté qui répond aux besoins de chacun. Les différentes marques de référence optent également pour ce type de commercialisation. En conséquence, le consommateur a accès à une variété de brosses à cheveux ayant, pour la majorité, fait l’objet de test avant d’être lancées sur le marché.

Liens et sources complémentaires

 

FAQ

Qu’est-ce qu’une brosse à cheveux ?

La brosse à cheveux est un accessoire biface ou uniface utilisé pour coiffer et démêler les cheveux.

Pourquoi faut-il se brosser les cheveux ?

Il est important de se brosser les cheveux afin de les garder en bonne santé, tout en favorisant leur pousse et en leur donnant un coup de jeune.

Quels sont les différents types de brosses à cheveux ?

Selon les comparatifs, il existe différents types de brosses à cheveux : thermique, à dents larges, en bois, en poils de sanglier, poils en soie naturelle, en poils de nylon, ronde, ionique, etc.

Pour quels poils opter ?

Parmi les types de brosses disponibles sur le marché, celles en poils de sanglier sont réputées être les meilleures étant donné qu’elles apportent de la brillance à la chevelure. Les brosses en poils de nylon sont aussi plus adaptées aux cheveux épais selon les experts.

Pourquoi faut-il utiliser une brosse à cheveux de qualité ?

Le brossage des cheveux avec une brosse à cheveux de qualité est essentiel quels que soient leur nature et leur longueur, pour éviter qu’ils se cassent, mais surtout, pour éviter d’agresser le cuir chevelu.

Quelle brosse pour quel brushing ?

Pour un brushing lisse, les brosses plates sont appropriées, tandis que pour un brushing souple, il est plutôt recommandé d’utiliser une brosse ronde. Par ailleurs, si les cheveux sont plus longs, il faut opter pour une brosse ronde dont le diamètre est plus important.

Quelle brosse pour quel type de cheveux ?

Selon les tests des experts, les personnes ayant les cheveux fins et plats doivent utiliser des brosses 100 % en poils de sanglier. Les cheveux épais et résistants nécessitent d’opter pour une brosse en poils de nylon. Quant aux cheveux bouclés, le mieux est de se servir de brosses à grosses dents espacées.

Quelle est la meilleure brosse pour démêler les cheveux ?

Pour démêler les cheveux, il est préférable d’opter pour une brosse à grosses dents. Pour les cheveux mouillés, il existe des brosses spécialement conçues à cet effet pour éviter qu’ils se cassent.

Quelle est la meilleure marque de brosse Ă  cheveux ?

La meilleure marque de brosse à cheveux diffère selon les besoins et les attentes de chaque utilisateur. Le mieux est donc de baser son choix sur les comparatifs.

Combien coûte une brosse à cheveux ?

Le prix d’une brosse à cheveux varie en fonction de nombreux critères, mais en général, elle est accessible à partir de 3 euros.

Sujets similaires