Les 7 meilleurs gommages visage 2023 - gommage visage test & comparatif

Pour avoir toujours le teint du visage, lumineux, éliminer les peaux mortes et favoriser la régénération des cellules, il est indispensable d’exfolier sa peau, à l’aide d’un gommage visage. Il s’agit d’une étape incontournable de votre rituel beauté. Face au large choix de gommages disponibles sur le marché, il est parfois difficile de choisir le modèle qui convient. Pour vous accompagner et vous aider à sélectionner les meilleurs gommages pour le visage, nous avons élaboré un comparatif, en nous basant sur de nombreux commentaires et avis de clients. Consultez sans plus attendre notre guide comparatif des meilleurs gommages, pour faire votre choix.

gommage visage liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 30
évaluations lues
évaluations lues 900

Notre équipe éditoriale

Aurelie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un gommage visage ?

Qu'est-ce qu'un gommage visage exactement dans un comparatif ?Comme l’indique son nom, il s’agit d’une produit cosmétique servant à exfolier la peau et à la gommer pour éliminer les cellules mortes accumulées sur l’épiderme (la surface de la peau).

Ainsi, le gommage visage garantit un nettoyage en profondeur, et par conséquent, un bel éclat mais aussi une meilleure régénération des cellules.

À qui est-ce destiné ?

A qui l'utilisation du gommage visage est-elle destinée exactement ?Le gommage visage est destiné à toute personne cherchant à avoir une bonne mine et un teint lumineux. Ainsi, ce dernier est un must-have pour toute personne désirant prendre soin de la peau de son visage, obtenir une peau douce et retarder son vieillissement sur le long terme.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages du gommage visage dans un comparatif ?Exfoliant la peau du visage en profondeur, le gommage visage offre ainsi à la peau une meilleure oxygénation, favorisant l’éclat de la peau ainsi que la régénération cellulaire, après l’élimination des cellules mortes accumulées sur l’épiderme.

Entre autres, le gommage visage favorise également la pénétration des produits utilisés en amont de l’exfoliation et assure leur absorption en profondeur.

Note de l’expert

Notes des experts sur les gommages visage dans un comparatif Je recommande avant tout achat d’un gommage de visage de déterminer son type de peau. Ainsi, le produit serait adapté à votre peau, et donc plus efficace, en évitant toute mauvaise réaction ou effet indésirable.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Nivea 
  • Cattier
  • Marilou bio
  • L’Oréal Paris
  • Evoluderm
  • Neutrogena
  • Garnier
Mise en place en 1911, la marque Nivea fondée par le groupe allemand Beiersdorf, comportait au début une seule crème. Cependant, cette marque internationale a élargi sa gamme de produits au fil des années, en proposant sur le marché différents produits de soins de peau innovants.
Il s’agit d’une entreprise française qui a commencé son activité à partir de l’année 1968, en proposant au départ différentes variétés d’argile. Au fil des années, la marque Cattier a développé sa gamme de produits, en proposant différents produits cosmétiques bio, tout en disposant du label Expertise Vegan Europe.
Comme l’indique son nom, il s’agit d’une marque française proposant des soins cosmétiques bio, depuis 10 ans. En effet, Marilou bio propose une large gamme de produits dédiés au visage, au corps, aux cheveux ainsi qu’à l’hygiène.
Fondée en 1909, L’Oréal Paris représente un groupe industriel français qui ne cesse d’innover dans la production de produits cosmétiques. Grâce à sa large gamme de produits, l’Oréal est désormais le numéro un de l’industrie cosmétique au niveau mondial.
Evoluderm représente une marque française opérant dans la fabrication de produits de soin et d’hygiène, depuis le début des années 2000. Présente dans plus de 60 pays à travers le monde, Evoluderm ne cesse d’innover et d’élargir sa gamme de produits d’une façon continue.
Créée en 1930 par Emmanuel Stolaroff et rachetée par l’entreprise Johnson & Johnson en 1934, Neutrogena représente une société américaine spécialisée dans le cosmétique, qui est désormais devenue internationale et présente dans plus de 70 pays.
Portant le nom de son fondateur Alfred Amour Garnier, la marque française Garnier est spécialisée dans la confection des produits cosmétiques depuis l’année 1904. Celle-ci se caractérise par son développement continu des soins de beauté, en essayant d’intégrer au maximum des produits naturels.

 

Comment fonctionne un gommage visage ?

Comment fonctionne un gommage visage dans un comparatif ?Pour réaliser un gommage sur la peau du visage, il est recommandé d’humidifier votre visage et de laver au préalable, à l’aide d’un gel nettoyant, puis le rincer à l’eau claire.

Ensuite, vient le tour de l’application du gommage visage. En effet, il est conseillé d’opter pour des mouvements circulaires du bout des doigts, en douceur pour ne pas agresser la peau. Cette étape dure en moyenne entre 5 et 10 minutes.

La douce pression exercée sur l’épiderme permet d’éliminer les cellules mortes de la peau et d’activer la micro-circulation, ayant un effet immédiat sur la peau.

Quels types de gommages visages existe-t-il ?

Il existe sur le marché trois grands types de gommages visage qui se représentent comme suit :

Les gommages à action mécanique

Un gommage à action mécanique dans un comparatifIl s’agit d’un type d’exfoliation physique, composé généralement de grains (noyaux de fruits broyés, sable, silice, gros sel…), visant à éliminer les impuretés des pores du visage.

Avantages :

  • Un prix abordable.
  • Efficace pour l’élimination des points noirs.

Inconvénients :

  • La nécessité de frotter la peau.
  • Les grains peuvent être abrasifs pour les peaux sensibles.

Les gommages à action chimique

Un gommage action chimique dans un comparatif gagnantComme l’indique leur intitulé, il s’agit de gommages biologiques ou enzymatiques qui peuvent prendre différentes textures : gel, mousse ou encore crème.

Avantages :

  • Une composition riche en principes actifs (enzymes, acides de fruits…).
  • Une action simple sans aucun besoin de frotter.

Inconvénients :

  • Un prix élevé.
  • Un risque de réactions allergiques.

Les gommages sous forme de peeling

Un gommage sous forme de peeling dans un comparatifIl s’agit d’une technique d’exfoliation qui s’applique en fine couche et s’élimine à l’aide d’un massage doux pour enlever les impuretés qui se sont accumulées sur la peau.

Avantages :

  • Une exfoliation de peau profonde.
  • Une meilleure régénération des cellules.

Inconvénients :

  • L’apparition de croûtes s’il y a eu une exposition au soleil juste après le gommage au peeling.
  • Un prix cher.

C’est ainsi que le gommage visage est testé

Les différents critères de test d'un gommage visage dans un comparatif Étant en contact direct avec la peau du visage, il s’avère indispensable de choisir un produit répondant à des critères bien déterminés pour ne pas agresser la peau ou causer des effets indésirables. Ainsi, voici les différents points auxquels il faut accorder une attention particulière :

Les ingrédients

Plus le gommage visage est composé de produits naturels, plus la probabilité de réactions allergiques diminue.

Le type de gommage

Le type de gommage visage dans un comparatif Pour éviter toute réaction indésirable, il est important de choisir le type du gommage visage en fonction de son type de peau. En effet, les gommages à action mécanique conviennent aux peaux normales et grasses.

Pour les peaux sèches / sensibles, il est recommandé d’opter pour un gommage du visage à action chimique. Quant au gommage peeling, celui-ci n’est pas conseillé en cas de peau sensible.

Évaluation du produit

Nous avons sélectionné les trois meilleurs gommages visage en nous basant sur les avis des consommateurs.

L’Oréal Paris – Soin Gommage Purifiant pour Visage & Lèvres – Exfoliant & Anti-Points Noirs – Aux 3 Sucres Fins & Pépins de Kiwi – Tous Types de Peaux – Sucres de Soin – 50 ml

Aperçu du gommage visage L'Oréal Paris Aux 3 Sucres Fins & Pépins de Kiwi dans un comparatifIl s’agit d’un gommage à action mécanique destiné à exfolier le visage et les lèvres à la fois. Ce dernier contient 3 sucres fins (brun, blond et blanc) ainsi que l’huile de pépins de kiwi.

Points forts :

  • Une composition saine.
  • Un nettoyage de peau en profondeur.

Points négatifs :

  • Une réaction allergique chez quelques personnes.
  • Une texture collante.

Neutrogena Gel Exfoliant Purifiant Enrichie en Acide Glycolique, Deep Clean, Tube 150 ml

Descriptif du gommage visage Neutrogena Deep Clean dans un comparatif gagnantC’est un gommage de la marque Neutrogena, à action chimique sous forme d’un gel. Pour un maximum d’hydratation, ce gel exfoliant contient l’Acide Glycolique.

Points forts :

  • Un nettoyage efficace de la peau.
  • Un effet hydratant.

Points négatifs :

  • Des sensations de brûlure.
  • Une quantité de menthol provoquant des rougeurs pour les personnes à peau sensible.

Revolution Skincare, Gommage à l’ananas et aux enzymes, 100g

Evaluation du gommage visage Revolution Skincare Pineapple dans un comparatifIl s’agit d’un gel peeling de la marque Revolution Skincare, formulé à l’aide de l’extrait d’ananas, de l’enzyme de papaye, de la cellulose et de la glycérine.

Points forts :

  • Un prix abordable.
  • Un teint lumineux et lisse immédiatement.

Points négatifs :

  • Des difficultés pour l’enlever.
  • Des rougeurs en cas de peau sèche.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages du gommage visage :

  • L’élimination de la peau morte accumulée sur l’épiderme.
  • Un bel éclat.
  • Une bonne solution pour remédier à l‘excès de sébum.
  • Un nettoyage de la peau du visage en profondeur.
  • Favorise la régénération cellulaire.
  • Le retardement du vieillissement de la peau.
  • L’élimination des points noirs.
  • Une meilleure absorption des produits utilisés après le gommage.
  • Un affinement considérable des grains de peau.
  • Une bonne solution pour resserrer les pores.

Inconvénients du gommage visage :

  • La possibilité de réactions allergiques chez quelques personnes.
  • L’assèchement des peaux sèches.
  • Des rougeurs après le gommage.
  • Des prix élevés pour quelques marques.
  • Des sensations de brûlure.
  • Une texture collante.
  • L’apparition de croûtes en cas d’exposition au soleil juste après le gommage.
  • Des difficultés lors de l’enlèvement du peeling gommage.
  • Un risque de sensibiliser la peau.
  • Certaines compositions sont agressives pour la peau.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un gommage visage ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif gommage visageAvant tout achat d’un gommage visage, il est impératif de prêter une attention particulière à la composition du produit choisi.

Ainsi, il est recommandé de privilégier des gommages pour visage bio, ou au minimum des produits ne contenant pas des huiles végétales, des parabènes ainsi que des extraits de fruits rouges, pour éviter des réactions allergiques ainsi que des problèmes de santé, notamment le cancer.

Alternatives au gommage visage

Les meilleures alternatives à un gommage visage dans un comparatif gagnantSi vous êtes toujours réticent vis-à-vis de l’utilisation du gommage visage, nous vous recommandons de faire une petite recherche à propos de l’éponge naturelle.

Il s’agit d’une éponge qui permet d’exfolier la peau, en effectuant des mouvements circulaires le long du visage après l’avoir mouillée et essorée.

Mis à part son petit prix, cette éponge exfoliante demeure utilisable pour une longue durée.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon gommage
visage ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter un gommage visage dans un comparatif ?Pour acheter votre gommage visage, vous avez le choix entre différentes manières pour procéder : déplacement aux magasins de cosmétiques, visite des boutiques de grandes marques, achat en ligne…

Toutefois, pour avoir accès à une gamme plus large, nous vous recommandons d’effectuer votre achat en ligne, en vue de pouvoir consulter les caractéristiques de chaque produit, ainsi que les avis clients et les prix depuis le confort de votre maison, pour acheter le meilleur gommage visage.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu’est-ce qu’un gommage visage ?

Le gommage visage représente un exfoliant permettant d’éliminer les cellules mortes accumulées sur l’épiderme du visage, pour un nettoyage en profondeur.

Pourquoi acheter un gommage visage ?

Le gommage du visage a plusieurs bienfaits, notamment : l’élimination des impuretés et des cellules mortes présentes sur l’épiderme, un bel éclat, des pores plus resserrés…

Quels sont les critères à suivre pour acheter le meilleur gommage visage ?

Pour acheter le meilleur gommage visage, il est recommandé d’opter pour des produits bio, sans parabènes, huiles végétales ou encore extraits de fruits rouges.

A quelle fréquence est-il recommandé de faire un gommage visage ?

Il est strictement déconseillé de gommer son visage chaque jour. En effet, le gommage visage doit être réalisé entre 2 et 3 fois par semaine.

Faut-il exfolier son visage le matin ou le soir ?

Il est recommandé d’exfolier son visage le soir, pour une meilleure stimulation du renouvellement cellulaire durant le sommeil.

Sujets similaires