Les alternatives à la viande n'ont pas toujours pour but principal d'avoir une valeur nutritive similaire, parfois le substitut est davantage conçu pour en reproduire l'aspect. Mais si la texturetexture est souvent réussie, le goût de ces viandes végétales peut parfois laisser dubitatif, et pourrait être un des critères principaux qui freine l'adoption à grande échelle de ces substituts.

Autre frein, l'industrie alimentaire utilise majoritairement des arômes de synthèse dans ces produits à base de plantes afin d'approcher le goût de la viande. Ils ont certes pour avantage d'épargner tout animal, mais ils repoussent aussi certains consommateurs car ils ne sont pas « naturels ». Pourrait-on seulement reproduire un goût de viande avec des ingrédients végétaux naturels ? C'est ce qu'avancent les auteurs d'une étude récemment parue dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry de l'American Chemical Society.

Le polypore en ombelle (<em>Polyporus umbellatus</em>) était déjà connu pour produire des arômes carnés en fermentant certaines substances de synthèse. © Jeffdelonge, <em>Wikimedia Commons, </em>CC by 3.0
    Le polypore en ombelle (Polyporus umbellatus) était déjà connu pour produire des arômes carnés en fermentant certaines substances de synthèse. © Jeffdelonge, Wikimedia Commons, CC by 3.0

Les scientifiques ont cherché comment élaborer des arômes de viande grâce à l'action de champignonschampignons au contact de divers légumes. C'est finalement l’oignon et les autres membres du genre Allium qui ont montré les meilleurs résultats ! Le champignon a produit, après quelque 18 heures de fermentationfermentation, des composés aux intenses effluves semblables à du pâté de foiefoie, selon les chercheurs.

En analysant les odeurs dégagées grâce à la technique de chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse, utilisée pour identifier des composés en très faible quantité, les scientifiques ont pu établir la présence de 5 composés aromatiques très intéressants. © Stöppelmann <em>et al</em>. (2023)