Des physiciens japonais ont mis en évidence les raisons de l'aptitude des dauphins à nager aussi rapidement et aussi facilement.
Cela vous intéressera aussi

Selon Yoshimichi Hagiwara et ses collègues de l'Institut de Technologie de Tokyo, la peau particulière du dauphin, qui s'écaille et se trouve totalement remplacée toutes les deux heures, joue un rôle crucial dans la réduction des effets de résistancerésistance à l'avancement.

Il est un fait que la forme aérodynamique du dauphin l'aide à glisser dans l'eau. Mais jusqu'à maintenant les chercheurs ne savaient pas si la façon dont la peau du dauphin s'écaille, processus connu sous le nom de desquamation, aidait aussi à réduire la résistance. Afin de mener leurs recherches, les physiciensphysiciens ont construit un modèle informatique simulant la façon dont la peau interagit avec le mouvementmouvement tourbillonnaire de l'eau et la façon dont elle s'écaille. Ils ont calculé que la forme onduleuse de la peau aidait à réduire la résistance à l'avancement. De surcroît, le fait que les écailles se détachent entraîne une diminution de cette résistance en réduisant le nombre de tourbillonstourbillons qui se forment autour du dauphin. Ces tourbillons, s'ils demeuraient, réduiraient la vitessevitesse de celui-ci.

"Cette recherche est importante parce qu'elle procure une meilleure idée des mécanismes développés par les dauphins afin de progresser dans l'eau," a déclaré Hagiwara. "Ces résultats pourraient aider à concevoir des bateaux et des sous-marinssous-marins," ajoute-t-il.