Santé

Nouvelle répartition des tâches dans les cerveaux vieillissants

ActualitéClassé sous :vie

Agence pour la Diffusion de l´Information Technologique (ADIT, http://www.adit.fr)

-

Une étude menée par une équipe de chercheurs du Center for Cognitive Neuroscience à Duke University (Durham, Caroline du Nord) et publiée dans NeuroImage a permis de constater que les personnes âgées les plus aptes à mobiliser les deux hémisphères de leur cerveau enregistrent les meilleures performances concernant des tâches impliquant la mémoire.

Cela vous intéressera aussi

Les chercheurs ont travaillé avec trois groupes de volontaires : un groupe de personnes âgées de 60 à 80 ans ayant obtenu de bons résultats lors de tests d'habilité mentale, un groupe du même âge dont les résultats ont été inférieurs et un groupe de personnes âgées de 20 à 35 ans.

L'activité cérébrale de ces volontaires réalisant des tâches impliquant la mémoire a été enregistrée à l'aide d'une tomographie à émissions de positrons du cortex pré-frontal, une région du cerveau particulièrement active dans le raisonnement.

Les plus performants des volontaires les plus âgés ont effectivement mobilisé les deux hémisphères ce qui tend à confirmer l'hypothèse largement répandue parmi les neurologues selon laquelle le cerveau vieillissant procède à une nouvelle répartition des tâches.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !