Santé

Un nouveau Platyrhynque

ActualitéClassé sous :vie , Platyrhynque , Cnipodectes

Une nouvelle espèce de Platyrhynque Cnipodectes sp. a été observée durant l'automne 2004 au sud-est du Pérou et au nord de la Bolivie. Le Platyrhynque Cnipodectes sp. non encore décrit officiellement (et donc qui ne possède pas encore de nom vernaculaire, ni en anglais ni en français) fait partie de la grande famille des Tyrannidés, des oiseaux insectivores présents sur tout le continent américain.

Platyrhynque non décrit (Cnipodectes sp.), Pando, Bolivie, novembre 2004

Cet oiseau a été observé dans les massifs de bambous de Guadua weberbaueri en plusieurs sites : le parc national de Manu, les environs du Rio Tahuamanu près de la frontière bolivo-brésilienne (D.Lebbin, P.Hosner & M.Andersen ), et près de la ville d'Extrema au nord de la Bolivie (source : Joe Tobias comm. pers.). Il est à priori présent dans tous les habitats similaires au sud-est du Pérou et au nord de la Bolivie. Il s'agit semble-t-il d'une espèce endémique.

Cnipodectes sp. préfère à priori les grands bambous denses d'environ 5 m de haut, mais il a aussi été observé dans des zones de bambous plus clairsemés en sous-bois de forêt primaire.