Santé

A Hawaï, les pêcheurs vont tester un hameçon anti-tortue

ActualitéClassé sous :vie , pêche , tortue

Mise en place il y a trois ans, l'interdiction de pêcher l'espadon au large d'Hawaï vient d'être suspendue. Cette levée, décrétée dans le cadre d'une expérience grandeur nature, doit permettre d'éprouver un nouveau matériel conçu pour réduire la capture involontaire des tortues de mer.

Une tortue luth Crédits : http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca

En effet, les hameçons en "J" traditionnellement utilisés par les pêcheurs au bout de longues lignes déroulées sur plus de 80 km n'attrapent pas que les espadons, mais aussi des oiseaux marins, des requins et les fameuses tortues, dont beaucoup sont menacées de disparition.

Au cours de ces dernières années, le National Marine Fisheries Service a testé différents équipements susceptibles de résoudre le problème. Des résultats préliminaires ont ainsi indiqué que l'emploi de crochets plus larges et circulaires pourrait réduire de 92% la capture de tortues Caouanne et de 67% celle de tortues luth, deux espèces protégées par le Endangered Species Act.

L'opération décidée par les autorités fédérales prévoit d'affecter un observateur à chaque bateau y participant. Si plus de 16 tortues luth ou 17 tortues Caouanne sont prises au piège au cours d'une période de six mois, la pêche sera à nouveau close pour le reste de l'année.

Cela vous intéressera aussi