Les chercheurs ont travaillé sur l’agent responsable du choléra, Vibrio cholerae. © Ezume Images, Fotolia

En vidéo : une bactérie attrape de l'ADN

ActualitéClassé sous :médecine , bactéries , Vibrio cholerae

Des chercheurs ont filmé une bactérie Vibrio cholerae en train d'attraper un morceau d'ADN grâce à des pili. Ces recherches peuvent aider à mieux comprendre comment des bactéries évoluent et acquièrent de nouvelles compétences comme une résistance aux antibiotiques.

Des chercheurs de l'université de l’Indiana ont observé en direct un mécanisme qui explique comment des bactéries acquièrent rapidement de nouveaux caractères, comme une résistance aux antibiotiques. La bactérie utilisée dans cette étude était l'agent du choléraVibrio cholerae.

Les structures qui permettent à la bactérie d'attraper de l'ADN dans son milieu sont des appendices ressemblant à des poils fins, les pili. Pour voir les pili en action, les scientifiques ont coloré l'ADN et les pili à l'aide de colorants lumineux. Ces images inédites montrent un pilus qui est lancé dans le milieu, comme une canne à pêche, pour attraper de l'ADN.

Dans cette vidéo, une bactérie attrape un ADN en direct. © IU Bloomington, Indiana University

Un transfert de gènes favorisant la résistance aux antibiotiques

Les pili sont comme des harpons envoyés vers un morceau d'ADN qu'ils récupèrent et ramènent dans la cellule en passant par un pore de l'enveloppe bactérienne. Pour Courtney Ellison, principale auteure de cette étude parue dans Nature Microbiology, « la taille du trou dans la membrane externe est presque la largeur exacte d'une hélice d'ADN pliée en deux, ce qui est probablement ce qui passe à travers. S'il n'y avait pas de pilus pour le guider, la chance que l'ADN atteigne le pore juste au bon angle pour passer dans la cellule est fondamentalement nulle. »

Les morceaux d'ADN récupérés peuvent ensuite intégrer le génome bactérien par un transfert horizontal. Les scientifiques tentent de mieux comprendre ce processus qui est responsable de la transmission de résistances aux antibiotiques, afin de mieux le contrer. Il reste à savoir par exemple comment le pilus fait pour attraper l'ADN avec vigueur.

Profitez d'une promotion ou d'un code promo Puressentiel et bénéficiez d'une réduction !

La résistance des bactéries aux antibiotiques, une menace grandissante  Les antibiotiques possèdent la propriété de tuer ou de limiter la propagation des bactéries. Or, certaines ne réagissent plus aux traitements. Dans cet épisode, Patrice Courvalin explique les trois grands mécanismes du processus de résistance.