Les testicules artificiels produits en laboratoire permettront d’étudier le développement des organes et les maladies associées. Ils devraient faciliter la production éventuelle de spermatozoïdes pour lutter contre l’infertilité.

Le testicule est responsable de la production des spermatozoïdes et de la synthèse de la testostérone. Or, les anomalies du développement et de la fonction du testicule entraînent des troubles du développement sexuel et une stérilité masculine. Environ un homme sur douze en âge de procréer connaît des problèmes d'infertilité dans le monde. Des modèles d'organes artificiels (les organoïdes) ressemblent aux organes naturels et permettent d'étudier leur développement et les maladies associées.

Infertilité : la taille du pénis compterait au final

Des chercheurs israéliens ont réussi à créer des minuscules organes qui ressemblent aux structures tubulaires d'un testicule naturel. Les résultats de l'étude sont publiés dans l'International Journal of Biological Sciences. L'équipe de recherche a prélevé des cellules testiculaires immatures sur des souris nouveau-nées. Les cellules ont été cultivées avec succès en laboratoire pendant neuf semaines, ce qui est en théorie assez long pour permettre d'achever le processus de production de spermatozoïdes et de sécrétionsécrétion d'hormoneshormones.

Image en champ clair d'un organoïde testiculaire créé à partir d'embryons de souris et incubé dans une boîte pendant 14 jours. Les structures tubulaires formées dans la boîte sont clairement visibles. © Cheli Lev, Bar-Ilan University

Un espoir pour traiter l’infertilité masculine

Les scientifiques ne savent pas encore si ce modèle produira effectivement des spermatozoïdes, mais ils ont déjà remarqué des signes du début de la méioseméiose, un processus au cours duquel les gamètesgamètes sont produits. Les chercheurs espèrent maintenant pouvoir produire des organoïdes de testicules à partir d'échantillons humains, pour traiter l'infertilité. « Le développement d'un cancercancer chez les garçons pré-pubères, suivi de traitements de chimiothérapiechimiothérapie et de radiothérapieradiothérapie, entraîne la stérilité d'un garçon sur trois », écrivent-ils. L'objectif est de cultiver ces organoïdes à partir de biopsiesbiopsies d'enfants atteints de cancer et de produire des spermatozoïdes fertiles.