Santé

Grippe : l’épidémie continue de reculer

ActualitéClassé sous :médecine , grippe , virus de la grippe

Le virus de la grippe continue de se répandre, mais moins intensément, d'après les médecins du réseau Sentinelles. Bonne nouvelle, l'épidémie devrait encore continuer de reculer dans les prochaines semaines.

L'épidémie de grippe devrait encore diminuer d'intensité dans les prochaines semaines. © Réseau Sentinelles
  • Consultez notre dossier pour tout savoir sur la grippe 

Les médecins du réseau Sentinelles confirment pour la deuxième semaine consécutive la décrue de la grippe. Le niveau d'activité reste toutefois largement au-dessus du seuil épidémique et au total, ils ont enregistré 180.000 nouveaux cas de grippe.

L'incidence des cas de syndromes grippaux s'est établie la semaine dernière à 296 cas pour 100.000 habitants, alors que le seuil épidémique était fixé à 154 cas pour 100.000 habitants. Du 14 au 20 février, seize régions avaient dépassé ce seuil. Les plus touchées étant le Languedoc-Roussillon (672 cas pour 100.000 habitants), l'Auvergne (611), le Limousin (509), la Champagne-Ardenne (4.747), le Poitou-Charentes (451), Provence-Alpes-Côte d'Azur (445), l'Aquitaine (385) et Rhône-Alpes (336).

L’épidémie recule mais n’est pas terminée

Selon les groupes régionaux d'observation de la grippe (Grog), « les virus B et A(H1N1) sont toujours épidémiques mais leur activité diminue ». Les patients se recrutent davantage chez les jeunes adultes, puisque l'âge médian était la semaine dernière de 19 ans. Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité.

« Le pourcentage d'hospitalisation a été estimé à 0,4 % », précisent-ils. Ces médecins estiment d'ailleurs que le niveau d'activité de la grippe devrait continuer de diminuer cette semaine. Ils ne s'avancent pas pour autant sur une possible fin de l'épidémie.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi