Après dix semaines d'épidémie, la grippe semble enfin marquer le pas. Même si le seuil épidémique est encore très nettement dépassé, l'incidence commence peu à peu à diminuer. La décrue devrait se poursuivre les semaines suivantes.
Dix semaines d'épidémie, plus de 3,1 millions de Français qui ont consulté... la saison grippale 2012/2013 n'en finit pas. Les médecins du réseau Sentinelles et ceux des Groupes régionaux d'observation de la grippe (Grog) annoncent toutefois ce mercredi que la décrue est enfin amorcée. Ils avancent également quelques hypothèses qui pourraient expliquer la durée prolongée de cette épidémie.
Entre le 18 et le 24 février, 423.000 nouveaux cas de syndromes grippaux (vus en consultation) ont été recensés en France. L'incidence a été estimée à 661 cas pour 100.000 habitants, encore largement supérieure au seuil épidémique fixé à 152 cas pour 100.000.
Les trois virus qui font durer la grippe
En dix semaines, 3.106.000 personnes auraient consulté un médecin. Ces derniers jours en métropole, seule l'Aquitaine était épargnée par l'épidémie. L''ensemble des autres régions était dans le rouge. Les incidences les plus élevées ont été relevées en : Nord-Pas-de-Calais (1.398 pour 100.000 habitants), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (811), Languedoc-Roussillon (775), Rhône-Alpes (772), Midi-Pyrénées (676), Corse (658), Auvergne (649), Alsace (580), Haute-Normandie (576), Champagne-Ardenne (567) et Ile-France (518). L'activité épidémique commence toutefois à décroître. Et selon le modèle de prévision basé sur les données historiques, cette décrue devrait se poursuivre cette semaine, analysent les médecins Sentinelles.
Publicité
« L'activité grippale reste soutenue » mais la décrue est amorcée, favorisée semble-t-il par les vacances scolaires, confirment les représentants des Grog. Selon eux, « les trois virus grippaux A(H1N1)pdm09, A(H3N2) et B continuent de circuler ».
Ce point est important car il pourrait expliquer « la durée prolongée et la forte ampleur de cette épidémie ». Et pour cause, selon les Grog cette circulation conjointe de virus a pu faire en sorte que des « personnes aient été co-infectées simultanément ou successivement par des virus grippaux différents ».
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.
Cela vous intéressera aussi
Liens externes