Sous-estimées, les plaies chroniques impactent notamment la vie des personnes âgées et des diabétiques. Des chercheurs montrent que le temps de cicatrisation de ces blessures pourrait être diminué par trois en appliquant un faible courant électrique.

Des chercheurs suisses et suédois ont montré qu'une faible stimulation électrique (environ 200 mV/mm) suffisait à accélérer la cicatrisation de la peau. Le champ électriquechamp électrique appliqué sur une peau artificielle a permis une cicatrisation trois fois plus rapide que sur une peau cicatrisant naturellement et n'a pas présenté pas d'impact négatif sur les cellules. Les résultats de l'étude sont publiés dans la revue Lab on a Chip.

Les chercheurs ont utilisé la méthode du guidage électrique des cellules afin de guérir les blessures. Il faut savoir que les cellules de la peau peuvent être attirées dans une même direction grâce aux champs électriques. Les scientifiques se sont basés sur ce principe pour guider les cellules vers la cicatrisation des plaies, à l'aide d'une micropuce électronique sur laquelle ils ont cultivé des cellules cutanées, puis créé de minuscules plaies. Ils ont finalement comparé les différences obtenues en stimulant une plaie avec de l'électricité et en laissant une autre cicatriser sans électricité.

De nouvelles recherches montrent que les plaies sur des cellules cutanées cultivées guérissent trois fois plus vite lorsqu'elles sont stimulées par un courant électrique. © Hassan A. Tahini, <em>Science Brush</em>
    De nouvelles recherches montrent que les plaies sur des cellules cutanées cultivées guérissent trois fois plus vite lorsqu'elles sont stimulées par un courant électrique. © Hassan A. Tahini, Science Brush

Une lueur d’espoir pour les diabétiques et les personnes âgées

Les plaies chroniques altèrent souvent la qualité de vie des patients diabétiques et des personnes âgées, pouvant même parfois conduire jusqu'à l'amputation. Pour les auteurs de l'étude, il s'agit d'un problème de société sous-estimé. Lors d'expériences menées avec des modèles de plaies liées au diabète, ils ont trouvé des résultats similaires. « Nous pouvons augmenter la vitessevitesse de cicatrisation de sorte que les cellules affectées par le diabète correspondent presque à des cellules de peau saine », a déclaré Maria Asplund, professeure associée de bioélectronique à l'université de technologie de Chalmers (Suède) et responsable de la recherche.

Désormais, les chercheurs souhaitent adapter le courant électriquecourant électrique à chaque plaie. « Nous voulons développer un concept permettant de "scannerscanner" les plaies et d'adapter la stimulation en fonction de la plaie individuelle. Nous sommes convaincus qu'il s'agit de la clé qui permettra d'aider efficacement les personnes souffrant de plaies à cicatrisation lente », a conclu Maria Asplund.

Découvrez notre comparateur d'offres Electricité/Gaz