- À lire, notre dossier complet sur le diabète
Obésité, hypertension artérielle et manque d'activité physique. Voilà les principaux facteurs de risquefacteurs de risque de diabètediabète. Faudra-t-il ajouter à cela l'infection au cytomégalovirus (CMV), un virusvirus très courant qui s'en prend à un quarantenaire sur deux ? Il se transmet lors de relations sexuelles, par la toux ou l'éternuement, s'installe à vie dans nos organismes mais est, dans la très grande majorité des cas, inoffensif puisqu'il reste à un état dormantdormant.
Cependant, il pourrait se montrer plus dangereux lorsque l'individu avance dans l'âge. C'est ce que suggère un travail mené par des chercheurs de l'Universiteit Leiden, le plus ancien lieu de transmission du savoir des Pays-Bas, auprès d'octogénaires néerlandais. Les résultats, publiés dans la revue Immunity and Ageing, établissent chez ce public un lien entre l'infection par le CMV et les risques de présenter un diabète.
Le CMV déjà impliqué dans le diabète de type 1
Les auteurs ont fait appel à 549 individus âgés de plus de 85 ans. Parmi eux, 80 % étaient porteurs du virus et 15 % présentaient un diabète de type 2. Dans la catégorie des personnes infectées, 17,2 % avaient déclaré la maladie, contre seulement 7,9 % des individus sans CMV. Lorsqu'on pondère ces données en fonction du sexe, de la classe sociale, du passé tabagique ou de la consommation de médicaments, on ne constate aucun changement.

Le pancréas est un organe impliqué dans la digestion et dans la régulation de la glycémie, en sécrétant insuline et glucagon chargés de la contrôler. Le CMV pourrait attaquer les îlots de Langerhans, ces régions qui synthétisent cette première hormone. © Henry Grey, Grey's Anatomy, Wikipédia, DP
Des résultats surprenants ? Oui et non. Non parce que le CMV avait déjà été déclaré facteur de risque dans le diabète de type 1, d'origine génétiquegénétique, dû à la dégénérescence des cellules du pancréaspancréas sécrétrices d'insulineinsuline. Mais ils étonnent quand même car l'impact du virus sur le diabète de type 2 avait déjà été investigué, sans lien apparent. La différence entre ces études et cette nouvelle recherche était l'âge des participants puisque les sujets de ces premières avaient entre 45 et 84 ans.
Comment le virus provoque-t-il le diabète ?
Cela dirige les scientifiques vers plusieurs hypothèses. Connaissant son agressivité potentielle à l'égard des cellules pancréatiques, la première des théories considère que ces effets délétères ne se manifestent que tardivement et deviennent visibles à 85 ans. Une deuxième évoque les effets indirects de la présence du CMV sur le métabolismemétabolisme de l'insuline.
Une dernière alternative ne voit pas le virus comme la cause mais la conséquence du diabète. En effet, l'hyperglycémie induit un affaiblissement du système immunitairesystème immunitaire qui se caractérise donc par une plus grande propension à être victime d'une infection par le virus. Cependant, cette hypothèse est probablement la moins crédible, dans la mesure où le CMV s'attrape principalement pendant l'enfance et non dans les âges les plus avancés de la vie.
Pour comprendre le rôle précis du virus dans le développement du diabète, il faut organiser un suivi dans le temps. Ainsi, on pourra déterminer si toutes les tranches d'âge de la population sont aussi susceptibles de tomber malade du fait du CMV.
Comparatifs et bons plans

Santé
Santé
Offrez-vous la montre connectée Garmin Instinct Solar Surf à prix cassé sur Cdiscount

Tech
Télécoms
SFR Box : la fibre avec un débit jusqu’à 500 Mb/s est à seulement 19,99 €/mois

Tech
Tech
Découvrez la meilleure sélection des sacs à dos Amazon Basics

Santé
vélo de ville
Les vélos de ville en test - Nos recommandations

Santé
paddle gonflable
paddles gonflables - nos gagnants

Santé
raquette de tennis
Nouvelles raquettes de tennis ? Notre avis