Après avoir déposé une goutte de sang sur la plaquette rouge, l'utilisateur l'introduit dans le boîtier SmartCard, fixé sur le smartphone devant l'appareil photo, et lance l'application. Voilà comment mesurer le taux de cholestérol aussi facilement qu'un diabétique surveille sa glycémie. © Université Cornell

Santé

En bref : pourra-t-on tester son cholestérol avec un smartphone ?

ActualitéClassé sous :médecine , smartphone , cholestérol

Fixé sur l'objectif d'un smartphone, un petit appareil permet de lire le taux de cholestérol dans un échantillon sanguin. Ce prototype pourrait être bien utile pour surveiller soi-même un élément important de santé. De quoi, peut-être, corriger son alimentation plutôt que de devoir recourir à des médicaments.

Des chercheurs de l'université Cornell aux États-Unis ont développé un accessoire de smartphone permettant de donner le taux de cholestérol de son utilisateur rapidement et de façon fiable. Quelques gouttes de sang suffisent, et l'utilisation ressemble à celle d'un contrôleur de glycémie.

Mais ici, il faut un smartphone. L'accessoire se fixe sur l'appareil photo et en accroît les capacités, afin d'analyser une bandelette sur laquelle on aura déposé l'échantillon de sang. Le système SmartCard permet à la caméra du téléphone de donner un résultat en moins de 60 secondes, grâce à une application dédiée.

Cette avancée scientifique, détaillée dans un article paru dans la revue Lab on a Chip, pourrait simplifier considérablement la donne et baisser le coût de tests actuellement proposés en laboratoire, tout en gardant les professionnels de santé associés au dispositif. Comme l'a noté David Erickson, professeur à Cornell et responsable de cette étude, « les smartphones ont le potentiel d'aborder des questions sanitaires en éliminant le besoin d'équipement spécialisé ». À noter que 60 % de la population adulte américaine affiche un taux de cholestérol au-dessus de la normale, pouvant accroître les risques de maladies cardiaques. Cependant, dans de nombreux cas, le simple fait de connaître son taux de cholestérol et de corriger son alimentation suffit pour ne pas mettre sa santé en danger. Ainsi, le smartphone pourrait être la clé pour se prendre en main plus facilement.

Cela vous intéressera aussi