Santé

En bref : Nouveau cas humain de grippe aviaire en Turquie

ActualitéClassé sous :médecine , grippe aviaire , cas humain

Après la mort de trois membres d'une même fratrie en Anatolie orientale  , un nouveau cas humain de grippe aviaire a été détecté au centre de la Turquie, dans la province de Sivas. Dans le même temps, les autorités sanitaires ukrainiennes ont annoncé la présence du sous-type H5N1 dans trois élevages du sud du pays.

Incinération de volailles infectées par le virus de la grippe aviaire (fao)

Après l'annonce de cinq nouveaux cas lundi dernier, le nombre de personnes infectées en Turquie est désormais de quinze. Le problème reste la pauvreté des régions touchées, dont les familles préfèrent continuer à rester au contact des volailles qu'adhérer à des mesures de confinement.

En Ukraine, où aucun cas humain n'a encore été enregistré, la présence de la souche la plus virulente de la grippe aviaire a été décelée dans trois élevages de Crimée. 70 000 volailles domestiques ont d'ores et déjà été abattues.

Parallèlement, la Suisse a renforcé sa surveillance des produits ovipares d'origine turque, et l'Allemagne a appelé ses ressortissants présents en Turquie à éviter les contacts avec la volaille.

Cela vous intéressera aussi