Santé

Des anticorps qui pourraient diminuer les effets de la maladie d'Alzheimer

ActualitéClassé sous :médecine , Maladie d'Alzheimer , anticorps

-

Dans son dernier numéro, Nature Neuroscience publie un article concernant les travaux que les chercheurs des Lilly Research Laboratories, filiale de l'entreprise Eli Lilly, mènent en collaboration avec des équipes de l'Université Washington de St.Louis (Missouri) et de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg.

Ces travaux consistent à injecter l'anticorps m266 à des souris génétiquement modifiées pour développer un syndrome similaire à la maladie d'Alzheimer chez l'être humain. Cet anticorps vient alors se fixer sur le peptide bêta amyloïde, responsable de la formation des plaques qui s'accumulent et bloquent la circulation sanguine dans le cerveau, afin de l'évacuer.

Il semble que l'anticorps m266 parvienne à se fixer sur ce peptide bien avant le début de la formation des plaques. Des tests de mémorisation réalisés sur des souris ayant reçu préalablement des injections de cet anticorps ont permis d'observer une amélioration au niveau des performances. Toutefois, les chercheurs soulignent qu'il faudra encore beaucoup de temps avant que cette solution puisse faire l'objet d'éventuels essais cliniques sur des êtres humains.