Santé

En bref : le Truvada, ce traitement préventif du Sida, bientôt en France

ActualitéClassé sous :maladie , SIDA , VIH

La ministre de la Santé Marisol Touraine a donné son feu vert pour l'utilisation du Truvada® dès mi-décembre 2015. Cette molécule permet de prévenir le Sida chez les sujets à risque de contamination par le VIH.

Les médecins pourront bientôt prescrire le Truvada aux patients à risque pour prévenir le Sida. © Vic, Flickr, CC by 2.0

Depuis janvier 2013, l'association Aides réclame la mise à disposition du Truvada. C'est désormais chose faite. Marisol Touraine a en effet confirmé le droit de prescription de cette molécule antivirale « temporairement et sous certaines conditions », ce lundi 23 novembre à l'Assemblée, à l'occasion du débat sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. À compter de la mi-décembre 2015, le Truvada pourra donc être délivré aux patients séronégatifs en prévention du risque de contamination par le VIH. Cette molécule devrait être entièrement remboursée par l'Assurance maladie à la rentrée 2016.

Aux États-Unis, cette combinaison d'antirétroviraux est commercialisée depuis 2013 pour lutter contre le Sida. Avec cette avancée, la France deviendrait le premier pays européen à délivrer ce traitement en prophylaxie« De nombreux efforts restent à accomplir, en France comme au niveau international, mais grâce à la PrEP [prophylaxie pré-exposition, NDLR], nous serons mieux armés pour combattre l'épidémie », explique Aurélien Beaucamp, président de l'association Aides. La prescription de cette molécule est en effet une stratégie préventive visant à briser les chaînes de transmission virale, en complément de l'usage du préservatif.

Rappelons que début novembre, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) avait rendu un avis favorable sur le Truvada, et s'était exprimée pour la mise en place d'une Recommandation temporaire d'utilisation (RTU) réservée « aux personnes à haut risque du VIH par voie sexuelle ».

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi