Santé

Truvada

DéfinitionClassé sous :maladie , VIH , SIDA
Le Truvada ne doit pas se substituer au préservatif. © Raúl González, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

Le Truvada est l'un des moyens de lutte contre le Sida. Le terme désigne un médicament associant dans une seule pilule deux molécules anti-VIH.

Les molécules anti-VIH du Truvada

Les molécules anti-VIH du Truvada sont :

  • le ténofovir (un analogue nucléotidique) ;
  • le FTC ou emtricitabine (un analogue nucléosidique).

Ces deux molécules agissent sur la transcriptase inverse du VIH, ce qui bloque la formation de nouvelles particules virales. Le Truvada est donc un traitement anti-rétroviral, mais il est également utilisé dans le cadre d'une stratégie de prophylaxie pré-exposition (PREP).

Utilisation du Truvada en prévention

Le Truvada est prescrit à des patients séropositifs pour le VIH, en association à d'autres traitements. Il peut aussi être donné à des personnes séronégatives mais à risque pour l'infection par le VIH, afin d'éviter une transmission du virus. Cette utilisation du Truvada en prévention a été autorisée en France fin 2015 ; aux États-Unis, la FDA l'avait approuvée en 2012.

En 2015, les résultats de l'étude Ipergay menée sur 400 personnes avaient montré que l'utilisation du Truvada réduisait de 86 % le risque de transmission du VIH chez des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes.

Cela vous intéressera aussi
À voir aussi :