Un complément alimentaire utilisé par les athlètes professionnels a été testé par une équipe de chercheurs comme traitement pour ralentir la maladie d'Alzheimer. Les résultats sont prometteurs chez les souris de laboratoire.


au sommaire


    Et si l'un des secrets pour retarder la progression de la maladie d'Alzheimer se cachait dans un complément alimentaire prisé des bodybuilders ? Kalipada Phan, neuroscientifique au Rush University Medical Center de Chicago aux États-Unis, en est convaincu : « Cela pourrait être l'une des approches les sûres et les plus simples pour juguler la progression de la maladie et protéger la mémoire des patients Alzheimer », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.

    Ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer

    Le HMB ou beta-hydroxy-beta-methylbutyrate est utilisé par certains athlètes professionnels pour favoriser la récupération musculaire mais aussi favoriser l'hypertrophiehypertrophie, la force et la puissance des muscles squelettiques et donc l'amélioration de leurs performances sportives. Le HMB est un supplément sûr qui ne provoque pas d'effets secondaires néfastes même pris sur le long terme.

    Kalipada Phan et son équipe ont montré que le HMB augmente l'activité et la plasticitéplasticité de l'hippocampehippocampe chez des souris de laboratoiresouris de laboratoire. Également testé chez des rongeursrongeurs porteurs de la maladie d'Alzheimer, ils ont observé que le HMB augmentait leur mémoire spatiale et réduisait la présence des plaques amyloïdes dans leur cerveau. « Notre étude montre qu'après une prise orale, le HMB entre dans le cerveau pour augmenter l'activité de ces protéines bénéfiques, restaurer les connexions neuronales et améliorer la mémoire et l'apprentissage chez les souris porteuses d'une forme d'Alzheimer. »

    Lesdites protéines bénéfiques sont des récepteurs hormonaux impliqués dans le transport des acides grasacides gras dans le cerveau. Situé dans le noyau de certains neuronesneurones de l'hippocampe, le HMB stimulerait ces récepteurs et aurait donc, par ce mécanisme, un effet neuroprotecteur. Des résultats bénéfiques qui sont encore à répliquer chez les êtres humains avant de pouvoir convaincre que le HMB soit aussi bénéfique pour les athlètes que pour les patients atteints d'Alzheimer.