Les maladies diarrhéiques graves peuvent causer d’importants retards de croissance chez les enfants. Des chercheurs montrent qu’un vaccin à base de peroxyde d’hydrogène est efficace à titre préventif, du moins chez des modèles animaux.

Une nouvelle étude publiée dans Nature Communications présente un candidat vaccin pour prévenir la diarrhée causée par la bactérie Campylobacter, mais aussi pour potentiellement améliorer les trajectoires de croissance des nourrissons. Le lien est précisé par l'Organisation mondiale de la SantéOrganisation mondiale de la Santé, qui estime que cinq épisodes de diarrhée ou plus avant l'âge de 2 ans sont la cause principale du retard de croissance d'un quart des enfants.

Le plus souvent sans gravitégravité, la diarrhée associée à Campylobacter peut tout de même s'avérer mortelle chez les jeunes enfants, les personnes âgées ou les personnes au système immunitaire affaibli. Cette bactérie rend malade plus de 160 millions de personnes dans le monde chaque année, dont 1,5 million d'Américains selon les Centers for Disease ControlCenters for Disease Control and Prevention. Elle se transmet avec la consommation de volaille crue ou insuffisamment cuite, le contact avec des excréments d'animaux, ou encore en buvant de l'eau non traitée.

Le vaccin atteint un double objectif chez les bébés singes

Afin de déterminer si la vaccinationvaccination pouvait réduire les maladies diarrhéiques graves et les retards de croissance chez les nourrissons, les chercheurs ont examiné la diarrhée associée à la bactérie chez les macaques rhésusmacaques rhésus. Par rapport aux témoins non vaccinés, aucun décès associé à la diarrhée n'a été observé chez les nourrissons macaques vaccinés et le vaccin a permis de diminuer de 76 % la mortalité infantile associée à la diarrhée, toutes causes confondues.

Par ailleurs, les bébés singes vaccinés étaient plus grands que les bébés non vaccinés lorsqu'on les mesurait de la tête aux pieds. Les chercheurs ont constaté que la différence la plus importante se situait à l'âge de 9 mois.