L'augmentation mammaire, une chirurgie esthétique prisée par de nombreuses femmes. © New Africa, Adobe Stock
Santé

Augmentation mammaire : une intervention féminine très sollicitée ?

ActualitéClassé sous :Corps humain , sein , prothèse mammaire

-

L'augmentation mammaire serait l'une des opérations esthétiques les plus plébiscitées par la gent féminine. Cet article vous en dit plus.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Chirurgie : l'étonnant robot Rosa  Le robot Rosa, de la société Medtech, est utilisé par des neurochirurgiens lors d’opérations sensibles du cerveau ou de la moelle épinière. Quels sont ses avantages pour le praticien et pour le patient ? 

Selon de récentes études menées en France, 40 % des habitants de l'Hexagone ont déjà envisagé une chirurgie esthétique pour corriger des imperfections corporelles. Pour la plupart, les sondages menés ont révélé que le type d'intervention sollicité était assez variable, en fonction du genre entre autres. Si chez les hommes, les actes permettant de remédier à la calvitie, les interventions d'épaississement de la verge et les opérations visant à supprimer les rides arrivent au premier plan, l'augmentation mammaire, le lifting des seins et la liposuccion sont plus prisés chez les femmes. Rapide tour d'horizon !

L’augmentation mammaire

C'est l'une des interventions de chirurgie esthétique les plus demandées par les femmes. L'augmentation mammaire (pouvant être réalisé par des centres de chirurgie esthétique) est une technique qui consiste à accroître le volume des seins, en vue de rendre la poitrine plus belle et plus imposante. Sa réussite implique le respect d'un processus bien défini, dont les différents actes doivent être posés en milieu spécialisé, par un chirurgien esthétique. Ce dernier s'intéressera tout d'abord aux antécédents médicaux de la patiente, pour s'assurer que l'augmentation mammaire sera sans risque pour elle.

Par la suite, il faudra s'entendre avec le médecin à propos du type d'implant souhaité (forme, volume et densité, etc.), et de l'anesthésie qui sera la plus adaptée à l'intervention, pour éviter toute sensation douloureuse pendant l'opération. Une date est ensuite fixée en fonction des disponibilités de l'opérateur et de la patiente.

L'augmentation du sein proprement dite est obtenue par l'insertion dans la poitrine d'implants spéciaux, conçus sous forme de capsules scellées en élastomère. Une coupe est réalisée dans la poitrine après anesthésie, et les implants y sont posés. Si les modèles choisis pour l'augmentation mammaire sont en silicone, ils sont directement prêts à l'emploi. Par contre, si la patiente a opté pour des implants salins, il faudra les remplir après leur mise en place.

Pendant l'intervention chirurgicale, le spécialiste s'efforce de parvenir à une forme de sein naturelle tout en minimisant les cicatrices postopératoires. L'incision dans les plis cutanés naturels est l'une des techniques les plus employées par les chirurgiens dans ce cadre. La pose d'implants mammaires n'est pas le seul type d'opération esthétique destinée aux femmes.

Les modèles en silicone pour l'augmentation mammaire sont directement prêts à l'emploi. © Medicalys

Le lifting

Souvent confondu à l'augmentation mammaire, le lifting, qui est une autre opération de chirurgie esthétique féminine, a pourtant un principe différent. Concrètement, cet acte chirurgical ne nécessite aucun implant, et consiste plutôt en une manipulation du tissu mammaire existant, en vue de soulever et de resserrer le sein. Cette intervention mammaire donne aux seins un contour naturel, et corrige parallèlement les asymétries ou les affaissements qui peuvent s'installer au fil des ans, suite à diverses situations (grossesse, allaitement, âge, maladie, etc.).

De fait, cette technique s'adresse beaucoup plus aux femmes qui ont déjà une bonne quantité de tissu mammaire naturel, et qui cherchent uniquement à restaurer une partie de la jeunesse de leurs seins, contrairement à l'augmentation mammaire. Le rendu final est bien plus subtil et naturel qu'une intervention chirurgicale sur implants. Grâce au lifting, les seins rajeunissent, deviennent plus frais et plus percutants.

Pour information, il est tout à fait possible d'associer les deux techniques dans un même temps opératoire. Cette éventualité peut être envisagée par les femmes ayant déjà un ou plusieurs enfants, et dont le corps a subi d'importants changements pendant et après la grossesse. Suite à l'accouchement et à l'allaitement, les mères subissent effectivement une perte de volume et de forme, ce qui fait d'elles de bonnes candidates à une augmentation mammaire et à un rehaussement des seins.

La liposuccion

La liposuccion est une autre intervention de chirurgie esthétique prisée par la gent féminine. Elle consiste en un retrait de graisse de façon sélective à certains endroits du corps humain où il y en a en excès. Le retrait de matière adipeuse se fait par un phénomène d'aspiration, à l'aide d'un certain nombre de petites canules (dont le diamètre avoisine les trois quarts de millimètre) que le chirurgien insère avec soin sous la peau. On parle également de lipoaspiration ou liposculpture.

Au même titre que l'augmentation mammaire et le lifting, la liposuccion doit se faire en milieu spécialisé, et doit être réalisée par des professionnels de la chirurgie esthétique. Il est très important que la graisse sous-cutanée soit manipulée de façon douce et régulière, afin d'éviter les ondulations inesthétiques. Bien réalisée, la lipoaspiration présente l'avantage de ne laisser que très peu, voire pas du tout de cicatrices dans les meilleurs cas.

D’autres opérations de chirurgie esthétique plébiscitées par les femmes

Bien qu'elles soient les plus fréquemment sollicitées, il faut garder à l'esprit que l'augmentation mammaire, le rehaussement des seins et la liposuccion ne sont pas les seules opérations chirurgicales esthétiques demandées par les femmes. La rhinoplastie (opération chirurgicale visant à remodeler le nez), la blépharoplastie (remodelage chirurgical des paupières) et l'abdominoplastie sont autant d'autres interventions de chirurgie esthétique féminine courantes.

À noter

Le tourisme médical présente des risques : avant votre voyage, il est important d'évaluer la réputation de la clinique, la qualité des médecins (n'hésitez pas à demander un CV) et de vous assurer qu'elle pourra effectuer un bon suivi post-opératoire. Veillez également à ce que la clinique propose les services d'un interprète et qu'elle soit certifiée par un organisme indépendant.

Article partenaire

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !