L'augmentation mammaire, une chirurgie esthétique prisée par de nombreuses femmes. © New Africa, Adobe Stock
Santé

Augmentation mammaire : une intervention féminine très sollicitée ?

ActualitéClassé sous :Corps humain , sein , prothèse mammaire

-

L'augmentation mammaire serait l'une des opérations esthétiques les plus plébiscitées par la gent féminine. Cet article vous en dit plus.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Chirurgie : l'étonnant robot Rosa  Le robot Rosa, de la société Medtech, est utilisé par des neurochirurgiens lors d’opérations sensibles du cerveau ou de la moelle épinière. Quels sont ses avantages pour le praticien et pour le patient ? 

Selon de récentes études menées en France, 40 % des habitants de l'Hexagone ont déjà envisagé une chirurgie esthétique pour corriger des imperfections corporelles. Pour la plupart, les sondages menés ont révélé que le type d'intervention sollicité était assez variable, en fonction du genre notamment. Si chez les hommes, les actes permettant de remédier à la calvitie, les interventions d'épaississement de la verge et les opérations visant à supprimer les rides arrivent en tête, l'augmentation mammaire, le lifting des seins et la liposuccion sont plus prisés chez les femmes. Rapide tour d'horizon !

L’augmentation mammaire avec implants

C'est l'une des interventions de chirurgie esthétique les plus demandées par les femmes. L'augmentation mammaire (pouvant être réalisée par des centres de chirurgie esthétique) est une technique qui consiste à accroître le volume des seins, en vue de rendre la poitrine plus belle et plus imposante. Sa réussite implique toutefois le respect d'un processus bien défini, dont les différents actes doivent être réalisés en milieu spécialisé, par un chirurgien esthétique. Dans un premier temps, ce dernier s'intéressera d'ailleurs aux antécédents médicaux de la patiente afin de s'assurer que l'augmentation mammaire sera sans risque pour elle.

Par la suite, il sera temps de décider avec le médecin du type d'implants qui sera posé pendant l'augmentation mammaire : ronds ou anatomiques. Mais aussi de leur taille ! Ces choix sont primordiaux et doivent être faits avec la plus grande attention car ils détermineront en grande partie le résultat final. Par ailleurs, afin de préparer la future chirurgie des seins, la patiente rencontrera également l'anesthésiste qui déterminera, en concertation avec la candidate à l'augmentation mammaire, le type d'anesthésie adapté à la chirurgie esthétique prévue. Enfin, une fois toutes ces étapes franchies, une date sera fixée en fonction des disponibilités de l'opérateur et de la patiente.

Sur le plan technique, l'augmentation du sein avec implants est obtenue par l'insertion dans la poitrine de prothèses mammaires conçues sous forme de capsules scellées en élastomère. Dans le détail, après l'anesthésie, le chirurgien esthétique réalisera une incision dans la poitrine et les implants y seront posés. Si les modèles choisis pour l'augmentation mammaire sont en silicone, ils sont directement prêts à l'emploi. En revanche, si la patiente a opté pour des implants salins, ils seront remplis après leur mise en place.

Pendant l'intervention chirurgicale, le spécialiste s'efforce de parvenir à une forme de sein naturelle tout en minimisant les cicatrices postopératoires. Pour cette raison, l'incision dans les plis cutanés naturels est l'une des techniques les plus employées par les chirurgiens.

Les modèles en silicone pour l'augmentation mammaire sont directement prêts à l'emploi. © Medicalys

Le lipofilling mammaire ou l’augmentation mammaire sans implants

Si l'augmentation mammaire avec implants est encore aujourd'hui une des interventions de chirurgie esthétique les plus prisées, elle est maintenant talonnée de près par le lipofilling mammaire. Et pour cause, le lipofilling mammaire, aussi connu comme l'augmentation mammaire sans prothèses, est une opération de chirurgie esthétique aux multiples atouts ! Le lipofilling mammaire consiste ainsi à augmenter le volume de la poitrine en utilisant uniquement de la graisse prélevée chez la patiente. Résultat ? Cette opération de chirurgie esthétique, contrairement à une augmentation mammaire classique, permet d'augmenter le volume de la poitrine et de sculpter la silhouette !

Très plébiscité par les stars, un lipofilling mammaire offre aux patientes une à deux tailles de bonnets supplémentaires, soit un volume moindre comparé à ce qu'offrent des implants mammaires, mais l'aspect naturel est bluffant. « Que ce soit au toucher ou visuellement, un lipofilling est difficilement décelable. D'autant plus qu'il ne laisse pas ou presque, de cicatrices », précise Monsieur X, de l'agence de tourisme médicale en Tunisie, Medicalys. Néanmoins, un lipofilling mammaire n'est pas adapté à tous les profils de patientes. Ainsi, les patientes n'ayant peu ou pas de réserves de graisse ne sont pas de bonnes candidates, comme les femmes en quête de volume très conséquent. Ces dernières devront donc lui préférer une augmentation mammaire classique.

Le lifting mammaire

Souvent confondu avec l'augmentation mammaire, le lifting mammaire est pourtant une opération de chirurgie esthétique aux indications bien différentes. Concrètement, cette opération de chirurgie esthétique a vocation à corriger les poitrines qui s'affaissent. Généralement, aucun implant n'est nécessaire car cette chirurgie des seins revient à remodeler la poitrine en supprimant les excédents cutanés afin de resserrer le sein et lui redonner fière allure. Cette chirurgie mammaire permet ainsi aux patientes qui souffrent de ptôse mammaire de redéfinir les contours de leur poitrine, de corriger les éventuelles asymétries ou encore les affaissements qui peuvent s'installer au fil des ans, suite à diverses situations telles que des grossesses multiples, un allaitement prolongé ou encore l'âge.

De fait, cette technique s'adresse à une catégorie de patientes différentes de celle de l'augmentation mammaire. Ainsi, les candidates au lipofilling mammaires sont généralement des femmes qui souhaitent rendre à leur poitrine sa splendeur originelle. Le rendu final est donc très différent. La taille de poitrine reste inchangée, il peut même y avoir une diminution du volume, mais les seins sont visiblement plus beaux : fiers et galbés.

Toutefois, il est important de noter qu'un lifting mammaire peut être un excellent complément à une augmentation mammaire. En effet, certaines patientes souhaitent parfois augmenter le volume de leur poitrine et corriger leur ptôse mammaire. Les deux techniques peuvent être aisément réalisées dans un même temps opératoire, ce qui permet d'une part d'obtenir un résultat très satisfaisant et d'autre part, d'éviter d'avoir à subir deux interventions.

La liposuccion

La liposuccion est elle aussi une intervention de chirurgie esthétique prisée par la gent féminine. Elle consiste ainsi en un retrait de graisse de façon sélective dans les zones du corps qui en présentent un excès. Le retrait de matière adipeuse se fait par un phénomène d'aspiration, à l'aide de petites canules (dont le diamètre avoisine les trois quarts d'un millimètre) que le chirurgien insère avec soin sous la peau. On parle également de lipoaspiration ou liposculpture.

Au même titre que l'augmentation mammaire et le lifting mammaire, la liposuccion doit se faire en milieu spécialisé, et doit être réalisée par des professionnels de la chirurgie esthétique. Il est en effet essentiel que la graisse sous-cutanée soit manipulée avec précaution, de façon douce et régulière, afin d'éviter les ondulations inesthétiques. Bien réalisée, la lipoaspiration présente l'avantage de ne laisser que très peu, voire pas du tout de cicatrices dans le meilleur des cas. La liposuccion peut par ailleurs être réalisée dans la majorité des zones du corps notamment : les cuisses, les fesses, les hanches, le ventre, les mollets, les bras ou encore le menton. Enfin, une liposuccion permet d'éliminer de façon définitive la graisse dans la zone traitée. Toutefois, pour profiter sur le long terme des bénéfices d'une lipoaspiration, le patient doit maintenir son poids de conforme sans quoi, la graisse pourrait revenir dans les zones non traitées.

D’autres opérations de chirurgie esthétique plébiscitées par les femmes

Bien qu'elles soient les plus fréquemment sollicitées, il faut garder à l'esprit que l'augmentation mammaire, le rehaussement des seins et la liposuccion ne sont pas les seules opérations chirurgicales esthétiques demandées par les femmes. La rhinoplastie (opération chirurgicale visant à remodeler le nez), la blépharoplastie (remodelage chirurgical des paupières) ou encore l'abdominoplastie sont elles aussi des interventions de chirurgie esthétique féminine couramment pratiquées. La chirurgie esthétique représente en effet un très vaste domaine de la médecine qui permet aujourd'hui de remédier à n'importe quelle imperfection physique ou presque !

Le tourisme médical en Tunisie a le vent en poupe

Porté par un engouement croissant pour la chirurgie esthétique, le tourisme médical en Tunisie se développe fortement. Que ce soit pour une augmentation mammaire, une liposuccion ou encore un lifting cervico-facial, la Tunisie s'est imposée, en une décennie, comme la destination sûre et pas chère pour la chirurgie esthétique. « Par rapport à d'autres destinations connues pour le tourisme médical, nos patients apprécient particulièrement le fait de ne pas avoir la barrière de la langue. Ils sont également rassurés par le fait que la majorité des chirurgiens avec lesquels nous collaborons ont travaillé avec ou pour des hôpitaux français. La notion de confiance et de sécurité est au cœur des préoccupations des candidats à la chirurgie esthétique », précise XXXXX de Medicalys, une agence de tourisme médical en Tunisie.

Avec le développement constant des techniques de chirurgie esthétique et l'augmentation conséquente des tarifs en France, le phénomène du tourisme médical à l'étranger et notamment en Tunisie n'est pas près de s'arrêter. Néanmoins, le tourisme médical présente certains risques qu'il ne faut pas sous-estimer. Il est donc essentiel de s'adresser à un intermédiaire de confiance ayant démontré son sérieux depuis plusieurs années. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas faire appel à une agence de tourisme médical, nous vous recommandons avant votre voyage d'évaluer la réputation de la clinique, la qualité des médecins (n'hésitez pas à demander un CV) et de vous assurer qu'elle pourra effectuer un bon suivi post-opératoire. Veillez également à ce que la clinique propose les services d'un interprète (si la langue est différente) et qu'elle soit certifiée par un organisme indépendant.

Article partenaire

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !