Nasa TV : suivez en direct la première spacewalk 100 % féminine de l'histoire

Classé sous :ISS , Nasa , Les femmes et la science

Les « spacewalks » sont une des activités les plus dangereuses pour un astronaute à bord de la Station spatiale internationale (ISS). On parle de « spacewalk » quand l'astronaute flotte dans l'espace, hors de tout véhicule. C'est une Extra-Vehicular Activity ou EVA pour faire court. C'est le cosmonaute Alexei Leonov, disparu la semaine dernière, qui a effectué la première le 18 mars 1965.

De nos jours, les EVA sont obligatoirement effectuées en duo et peuvent durer plus de six heures. Durant ces sorties, les « marcheurs de l'espace » doivent rester attachés au vaisseau spatial afin de ne pas dériver. Cela leur permet d'installer ou de tester de nouveaux équipements, de faire des expériences scientifiques.

En mars dernier, la première spacewalk uniquement féminine aurait dû avoir lieu. Malheureusement, un manque de combinaison a forcé la Nasa à annuler l'opération. En effet, le corps des astronautes peut changer une fois en orbite, et seule une des combinaisons de l'ISS pouvait correspondre aux nouvelles tailles des deux femmes. Le problème étant à présent réglé, ce 18 octobre, Christina Koch et Jessica Meir vont pouvoir réaliser la première spacewalk uniquement féminine ! Un petit pas pour la femme, un grand pas pour l'humanité.

Le premier spacewalker est Alexei Leonov, un astronaute russe. Il a réalisé la première marche dans l'espace le 18 mars 1965. © Nasa