L'ADN tumoral contenu dans les cellules cancéreuses peut être détecté en petite quantité dans la circulation sanguine : il est alors qualifié d'ADN tumoral circulant. Des chercheurs ont développé un test sanguin permettant son analyse fine. Ce type des test permettrait de déterminer quel traitement est le plus adapté pour chaque patient.

Alors que des tests sanguins pour détecter des cancers sont en cours de développement, des chercheurs ont étudié la possibilité cette fois de déterminer quel traitement serait le plus adapté à chaque patient. « Avec seulement quelques gouttes de sang, nous pouvons découvrir des informations essentielles sur la maladie globale d'une personne et sur la meilleure façon de gérer son cancer », explique le Dr Alexander Wyatt, coauteur de l'étude publiée dans Nature et chercheur au Vancouver Coastal Health Research Institute (VCHRI) et BC Cancer. « Ce test a le potentiel d'aider les cliniciens à choisir des options de traitement mieux adaptées et à détecter plus efficacement la résistancerésistance au traitement, permettant aux cliniciens d'ajuster les soins cliniques selon les besoins. »

Pour cela, l'équipe a prélevé des échantillons sanguins sur des patients atteints d'un cancer métastatique de la prostate : un cancer à un stade avancé qui s'est propagé à d'autres organes du corps. Ce type de cancer est bien souvent incurable, malgré des chimiothérapies et des thérapies ciblées. « Les cancers métastatiquesmétastatiques sont complexes et notre compréhension de ceux-ci est limitée, explique le Dr Wyatt. Alors que les biopsiesbiopsies traditionnelles ne fournissent qu'un petit aperçu de la maladie, ce nouveau test est capable de brosser un tableau plus complet des métastasesmétastases dans tout le corps, le tout à partir d'un test sanguin simple et facile à réaliser ».

Lorsque le cancer se dissémine dans d'autres organes, il devient alors métastatique. La guérison est très incertaine dans ce type de cancer. © Kateryna Kon, Fotolia

Le séquençage du génome de l'ADN tumoral circulant

Après les prélèvements, les chercheurs ont réalisé un séquençageséquençage complet de l'ADNADN tumoraltumoral circulant, ou plus exactement un « séquençage profond du génomegénome entier du plasmaplasma en série et des métastases synchronessynchrones ». Ils en ont extrait de nombreuses informations sur les métastases, les cellules cancéreuses éloignées du site primitif. Notamment leur histoire évolutive, c'est-à-dire la façon dont le cancer s'est propagé dans le corps du patient. En recoupant ensuite avec l'historique des traitements pris par les patients, ils ont pu en déduire lesquels étaient efficaces ou pas. « Cette technologie peut être appliquée à d'autres types de cancer pour comprendre comment ces tumeurstumeurs se métastasent et comment elles finissent par échapper au traitement, explique le Dr Wyatt. Cela nous aidera également à concevoir la prochaine génération de thérapies anticancéreuses qui ciblent plus efficacement les maladies résistantes ».