Un inquiétant rapport de Santé Publique France fait état d'un record de « toxi-infections » alimentaires en 2022, avec des milliers de cas et pas moins de 17 décès. Voici comment s'en protéger.


au sommaire


    A la maison, au restaurant ou en collectivités... Alors que l'on dénombrait à peine plus de 1 000 foyers de toxi-infections alimentaires en 2010, en 2022, ce sont plus de 1 900 foyers qui ont été recensés. Ce qui représente plus de 16 000 personnes intoxiquées, dont 643 se sont présentées à l'hôpital et 17 sont décédées.

    Une toxi-infection alimentaire (TIAC) est définie par l'apparition d'au moins deux cas de patients présentant des symptômes gastro-intestinaux et dont la cause est la même origine alimentaire.

    Parmi les TIAC survenues dans le cadre de repas familiaux, Salmonella est l'agent pathogène le plus fréquemment rencontré. La faute, le plus souvent, à la consommation d'œufs ou de produits à base d'œufs.

    Pour les TIAC ayant eu lieu en restauration commerciale, cantines scolaires ou restaurants d'entreprise, ce sont Bacillus cereus et le staphylocoque doré qui sont incriminés. Dans ces cas, « les aliments suspectés étaient multiples, composés de divers ingrédients ou étaient des plats cuisinés (salades composées, pizzas, sandwichs, buffet...), ne permettant pas de suspecter une catégorie d'aliments particulière », note Santé publique France dans son rapport.

    Se protéger des toxi-infections alimentaires

    Pour prévenir le risque d'intoxication alimentaire - au moins dans le cadre familial - Santé publique France recommande de :

    • bien se laver les mains avec de l'eau et du savon avant et pendant la préparation des repas ;
    • éviter de préparer les repas en cas de symptômes de gastro-entérite ;
    • nettoyer le réfrigérateur si des aliments se répandent à l'intérieur ;
    • changer de planche à découper pour chaque aliment ;
    • ne pas conserver les aliments plus de 2 heures à température ambiante avant réfrigération ;
    • ne pas conserver au-delà de 3 jours les produits traiteurs, plats cuisinés, pâtisseries à base de crème.

    Et pour les enfants et femmes enceintes :

    • cuire à cœur la viande hachée pour les protéger des pathogènes ;
    • ne pas consommer de viande ou de poissonpoisson cru (en tartare ou carpaccio) et de produits laitiers au lait cru (à l'exception des fromages à pâte cuite pressée comme le gruyère ou le comté).