Une IA a permis de déterminer le sexe d’un individu en fonction du profil olfactif de sa main avec un taux de précision de plus de 96 %. La découverte de chercheurs américains semble cocasse mais pourrait venir compléter le travail de la police scientifique.

Des chercheurs de l'université internationale de Floride ont montré en laboratoire que le sexe d'une personne pouvait être confirmé par l'odeur de sa main, avec une précision de plus de 96 %. L'odeur humaine est un mélange complexe de composés organiques volatilscomposés organiques volatils (COV) sécrétés par le corps et influencés par la génétique de l'hôte, les facteurs environnementaux et les sécrétions physiologiques.

Pour la nouvelle étude, les chercheurs ont utilisé des tampons de gaze stériles et la spectrométrie de massespectrométrie de masse afin d'analyser les COV présents sur les paumes de main de 60 personnes (autant de femmes que d'hommes). Un modèle d'apprentissage automatique a permis de déterminer le sexe de l'individu en fonction de son profil olfactif avec un taux de précision de 96,67 %.

Les chercheurs ont utilisé la méthode de classification OPLS-DA. Les composantes principales présentant la variance la plus élevée montrent une séparation complète entre les sujets féminins et masculins. © 2023 Frazier <em>et al.</em>
    Les chercheurs ont utilisé la méthode de classification OPLS-DA. Les composantes principales présentant la variance la plus élevée montrent une séparation complète entre les sujets féminins et masculins. © 2023 Frazier et al.

Collecter l'odeur des potentiels agresseurs

Si, de prime abord, la découverte paraît assez inutile, les auteurs estiment que cette nouvelle approche pourrait contribuer aux enquêtes médico-légales lorsque d'autres indicateurs biométriques -- comme l'ADN et les empreintes digitales -- sont limités ou inexistants. « L'étude actuelle s'appuie sur un principe fondamental de la police scientifique : chaque contact laisse une trace. Lorsqu'un suspect touche quelque chose, il laisse quelque chose derrière lui, y compris son odeur. Cette technique pourrait être utilisée conjointement avec les chienschiens de détection. »

Avec une recherche plus poussée, les résultats présentés dans cette étude pourraient ainsi permettre de découvrir de nombreux détails sur un agresseur, et ce, seulement grâce à l'odeur de ses mains.